Insolite : l'Airbus A380 tracté par un Porsche Cayenne S Diesel !

Insolite : l’Airbus A380 tracté par un Porsche Cayenne S Diesel !

C’est à Paris que Porsche a décidé de réaliser un record du monde avec son SUV Cayenne S Diesel, qui a tracté sur plusieurs dizaines de mètres un Airbus A380… de 285 tonnes !

Publié le 2 mai 2017 - 7:29 par Stéphane Ficca

Le Porsche Cayenne et l’Airbus A380 dans le Guinness Book

Le constructeur allemand Porsche annonce aujourd’hui que son Porsche Cayenne S Diesel vient de faire une entrée pour le moins remarquée dans le Guiness Book des Records. En effet, en collaboration avec Air France, Porsche a tenu à effectuer une impressionnante démonstration des capacités de son SUV, non pas en effectuant un quelconque record de vitesse ou d’accélération, mais plutôt en tractant un Airbus A380… soit un avion de ligne de plus de 285 tonnes ! Les deux acteurs de ce record ont évidemment pris le soin d’immortaliser la scène en photos et en vidéo, à retrouver ci-dessous.

Porsche_Cayenne_S_Diesel_Airbus_A380

Publicité

Pour parvenir à cet exploit, Porsche indique n’avoir effectué aucune modification sur son Cayenne S Diesel, et c’est bien un modèle de série qui a été employé ici. Evidemment, il s’agit bien là du plus gros modèle du constructeur allemand, avec un SUV doté d’un virevoltant bloc V8 de 4,2L, affichant une puissance totale de 385 ch et 850 Nm de couple.

Porsche-A380-bis

Pour homologuer son record, le Cayenne S Diesel a ainsi du tracter l’imposant Airbus A380 sur une distance totale de 42 mètres. Le SUV détrône ainsi le Nissan Patrol, qui détenait le précédent record en la matière, après avoir tracté un IL-76 de 171 tonnes sur une cinquantaine de mètres. Histoire de démontrer l’impressionnante fiabilité de son SUV, Porsche précise que le Cayenne ayant servi à accomplir l’exploit est ressorti parfaitement indemne de cette épreuve, et a pu rejoindre sereinement Londres, par la route, dans la foulée de son record.

C’est en effet le 21 avril dernier que Porsche a effectué sa démonstration de force sur une des pistes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Depuis ce jour, le SUV peut profiter du glorieux titre « Plus lourd avion tiré par une voiture de série« . Evidemment, si le Porsche Cayenne utilisé était 100% de série, le système de remorquage était pour sa part spécialement étudié pour ce genre de tractage hors norme.


Ailleurs sur le web


4 Comments

  1. Georges Brousse

    2 mai 2017 at 8 h 24 min

    j’aurais put faire la méme chose avec ma Safrane de 1999 !!!!!!!

  2. statham

    2 mai 2017 at 8 h 59 min

    Le film indique 570cv, pas 390

    • Steph_ZN

      2 mai 2017 at 9 h 21 min

      Bonjour,
      Porsche indique que le record Guinness Book a été homologué en utilisant un Porsche Cayenne Turbo S Diesel de 385 ch, puis que l’exercice a été effectué à nouveau avec un Porsche Cayenne Turbo S ;).

  3. fraff

    2 mai 2017 at 9 h 14 min

    En résumé, ce truc est capable de tracter a A380 mais on l’utilise pour acheter des clopes ou déposer les gamins a l’école. Belle optimisation énergétique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *