Vivendi cède le leader mondial des jeux vidéo

Vivendi cède le leader mondial des jeux vidéo

Le groupe Vivendi a annoncé la cession de 85% de ses parts dans l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard propriétaire de la licence du jeu World of Warcraft, au groupe américain lui-même et à un consortium d’investisseurs pour un montant de 8,2 milliards de dollars, soit environ 6,2 milliards d’euros.

Publié le 26 juillet 2013 - 14:34 par La rédaction

L’opération effectuée ce vendredi par le groupe de médias Vivendi va lui permettre de réduire son endettement et devrait lui redonner un souffle financier. Le groupe a déclaré dans un communiqué qu’une partie de cette cession servira à renforcer le bilan. Le groupe souhaite recentrer ses activités selon Reuters. Blizzard Activision est le leader mondial du jeu vidéo et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,1 milliards de dollars en 2012. Avec cette opération, Activision Blizzard reprend son indépendance et Vivendi en conservera uniquement 12%. L’opération sera réalisée pour un montant de 13,6 dollars par action Activision Blizzard.

Une opération approuvée par tous

Au terme de la transaction, Vivendi détiendra 83 millions d’actions Activision Blizzard sur un total de 684 millions actuellement. Le recentrage de Vivendi l’a amené à engager la cession de ses parts dans la filiale Maroc Télécom en avril dernier. Cette dans cette logique que le groupe a annoncé la cession de 85% de ses parts d’Activision Blizzard, qui produit entre autres le célèbre jeu vidéo Call of Duty. Le groupe français cède donc 49% du capital et perd le contrôle de sa filiale. « Cette opération est une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires », a expliqué le président du directoire Jean-François Dubos, dans un communiqué. La part de Vivendi passe donc de 61,1% à 12%.

Publicité

Ailleurs sur le web