VLC (aussi) se lance dans les vidéos à 360°

VLC (aussi) se lance dans les vidéos à 360°

VideoLAN propose un aperçu en Tech Preview, des capacités de lecture vidéo à 360° de son logiciel VLC.

Publié le 25 novembre 2016 - 14:12 par Stéphane Ficca

VLC se tourne vers la vidéo à 360°

Le groupe VideoLAN, à l’origine du très populaire lecteur multimédia VLC, annonce aujourd’hui la disponibilité d’une nouvelle version expérimentale de son célèbre logiciel. Une déclinaison développée en collaboration avec la société française Giroptic, spécialisée dans la mise au point de caméras 360°, qui va donc se focaliser sur ce type de vidéos immersives, que l’on retrouve d’ores et déjà sur Facebook ou encore sur Youtube.

vlc-360-bis

Publicité

Ainsi, si VideoLAN se charge de rappeler qu’il s’agit ici d’une Tech Preview de VLC 3.0, hors du cycle de release, le but est évidemment de prendre tout doucement la voie de la réalité virtuelle. En effet, si les vidéos à 360° sont parfaitement visibles via un écran standard, en utilisant le gyroscope d’un smartphone ou bien la souris d’un ordinateur, c’est évidemment avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête que ces dernières prennent réellement leur ampleur.

A l’heure actuelle, cette version spéciale Tech Preview de VLC est proposée uniquement sur Windows (à partir de Windows 7) et Mac OS (à partir de 10.10), mais le groupe promet qu’à terme, ce VLC 360° sera également disponible sur Linux, Windows Phone, Android et iOS. Pour se faire une idée du potentiel de ces vidéos à 360°, VideoLAN et Giroptic proposent deux vidéos sur le site web. Pour VLC, le but sera en 2017 de s’incruster au coeur des casques de réalité virtuelle, pour permettre aux utilisateurs de profiter de nombreux contenus à 36° en mode immersif. Côté audio, VLC promet également la prise en charge prochaine du son 3D, et le logiciel devrait être disponible sur l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le casque Daydream de Google.

vlc-360

Rappelons que VLC est un lecteur multimédia particulièrement apprécié des amateurs, de par son côté universel et sa simplicité d’utilisation. Le logiciel, disponible évidemment sur PC et mobiles, est également disponible depuis quelques semaines maintenant sur la Xbox One de Microsoft. Une application qui permet notamment de profiter pleinement de ses fichiers vidéo MKV, avec enfin la prise en charge des MLV multipistes, ceux dotés de diverses pistes audio et de plusieurs sous-titres. L’application prend aussi en charge les fichiers musicaux au format FLAC, sans oublier le support DLNA toujours pratique.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *