Vodkaster : vers un service d'échange mondial de DVD avec MovieSwap

Vodkaster : vers un service d’échange mondial de DVD avec MovieSwap

Le site français Vodkaster permet de recycler ses DVD, et lancera bientôt un programme d’échange mondial avec MovieSwap.

Publié le 9 mars 2016 - 8:37 par Stéphane Ficca

Vodkaster prépare MovieSwap

A l’heure actuelle, la plateforme Vodkaster permet de retrouver précisément 11 806 films et séries en vente. Le site permet en effet à chaque abonné d’acheter un ou plusieurs contenus au format dématérialisé, et ce dernier pourra alors profiter de son contenu à loisir. La particularité du système repose précisément sur son fonctionnement, puisque depuis mai 2014, Vodkaster a lancé un appel aux possesseurs de DVD, invitant cordialement ces derniers à lui faire parvenir ses disques, afin de les transformer gratuitement au format numérique. Le propriétaire du DVD devient évidemment propriétaire du film au format numérique, et le film en version dématérialisée est alors disponible à la vente au catalogue de Vodkaster. Smart !

Vodkaster

Publicité

Selon le patron de Vodkaster : « Nous avons trouvé pertinent de mettre en œuvre ce service qui préserve non seulement des films qui ne sont plus disponibles sur les plateformes de VOD traditionnelles, mais aussi tout le dispositif éditorial qui l’accompagne : bonus, interviews, commentaires, making of, etc. » Selon Vodkaster, la plateforme compte donc aujourd’hui davantage de contenus que Netflix, mais le groupe a décidé d’aller encore un peu plus loin, en dévoilant son nouveau programme MovieSwap.

Movie Swap

Il s’agit ici d’un programme visant non pas à vendre des DVD, mais bien à les échanger avec un autre utilisateur, peu importe sa position géographique. Chaque membre de Vodkaster pourra ainsi échanger librement les contenus désirés. Une excellente manière par exemple de mettre la main sur ce film japonais introuvable en France, et permettre en contrepartie au propriétaire nippon de profiter de la dernière pépite du cinéma indépendant français. Selon Vodkaster, MovieSwap fonctionnera via un système d’abonnement, « à la manière de Deezer ou Spotify« .

MovieSwap

On ne connait pas encore exactement le montant de l’abonnement en question, mais ce dernier devrait logiquement tourner aux alentours des 10/15 euros. Pour lever les fonds nécessaires, Vodkaster a décidé de passer par la plateforme Kickstarter, et les différents backers profiteront d’un abonnement premium à vie. Evidemment, Vodkaster compte sur un déploiement mondial de son offre MovieSwap, en précisant au passage qu’il ne sera évidemment nullement question du moindre zonage. Le groupe rappelle que plus de 25 milliards de DVD ont été écoulés dans le monde depuis sa création, ce qui laisse évidemment Vodkaster rêveur.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *