Vœux du Nouvel An : les SMS en baisse mais les MMS sont convoités

Vœux du Nouvel An : les SMS en baisse mais les MMS sont convoités

A l’occasion de la Saint Sylvestre, les opérateurs ont acheminé de nombreux SMS et MMS. On constate que les nouveaux canaux de communication sont en nette hausse.

Publié le 2 janvier 2017 - 10:10 par François Giraud

Le SMS encore en recul lors du passage à l’année 2017 !

Au fil des (nouvel) ans, c’était devenu une sorte de tradition, les opérateurs mobiles étaient souvent saturés entre 22 heures et 1 heure du matin le soir de la St Sylvestre, la faute à quelques centaines de millions de SMS envoyés pour souhaiter la bonne année. Des messages groupés, des messages personnalisés, mais un trafic toujours trop dense, si bien que de nombreux utilisateurs luttaient vaillamment contre le réseau, parfois pendant de longues minutes, pour tenter de faire partir le précieux message, ou d’avoir un proche au téléphone.

smartphones

Publicité

Les nouvelles méthodes de communication sont de plus en plus prononcées, comme le montrent les résultats pour cette nouvelle année 2017.  Le volume de SMS envoyés accuse toutefois une légère baisse, déjà amorcée l’an dernier, par rapport aux MMS et fichiers multimédias acheminés. Avec le déploiement des réseaux mobiles en 4G chez l’ensemble des opérateurs, Orange a enregistré 7,1 millions de MMS envoyés entre le 31 décembre en début de soirée et le 1er janvier à 2 heures du matin, soit 8,63 points de plus que l’an dernier. Bouygues Télécom arrive en seconde position avec 3,39 millions de MMS acheminés, en progression de 13,5% sur un an, mais une chute du nombre de SMS, avec 45 millions de SMS soit une baisse de plus de 9 points par rapport à la fin de l’année 2015.

21092012imageunetutotexto

Free Mobile enregistre de son côté un recul de 4 points à 60 millions de SMS. SFR constate que le trafic via les réseaux mobiles 4G augmente d’année en année. Le groupe a enregistré 8,7 millions de MMS cette année et 88 millions de SMS envoyés. Bien sûr, cette baisse du trafic SMS ne signifie pas pour autant que les Français ne se souhaitent plus la précieuse « Bonne Année », mais plutôt que de passer par la case SMS, ces derniers lui préfèrent d’autres alternatives comme le réseau social (Twitter, Facebook…) ou encore des clients de messagerie comme WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger et les MMS souvent accompagnés de Gifs animés.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *