Voie lactée : une photographie de 46 milliards de pixels et 200 Go

Voie lactée : une photographie de 46 milliards de pixels et 200 Go

Découvrez cette photographie bluffante de la voie lactée, d’une résolution de 855 000 x 54 000 pixels, pour un poids de près de 200 Go.

Publié le 26 octobre 2015 - 9:37 par Stéphane Ficca

Une photo record pour la voie lactée

Si la très célèbre NASA continue d’offrir aux passionnés d’étoiles de superbes photographies de l’espace, c’est aujourd’hui l’université de la Ruhr en Allemagne, à Bochum précisément, qui nous permet de découvrir un nouveau cliché de la voie lactée. Les amateurs de gros chiffres seront ravis, puisque cette nouvelle photo s’étend sur pas moins de 46 milliards de pixels, pour un poids total de 194 Go. Autant dire qu’il va être compliqué de la stocker sur une clé USB.

Milky Way

Publicité

Un cliché évidemment exceptionnel, qui a mobilisé durant 5 années le télescope de l’observatoire du plateau d’Atacama au Chili. De cette manière, l’équipe de scientifiques a pu réaliser de très nombreux clichés de la partie australe de la Voie Lactée, pour le plus grand bonheur des passionnés. Ainsi, de très nombreux clichés ont été compilés pour parvenir à ce résultat pour le moins bluffant, avec une image en 855 000 x 54 000 pixels.

Une photo environ 2000 fois plus grande qu’une image capturée avec un appareil photo de 20 milliards de pixels. Pour la petite anecdote, il faudrait assembler pas moins de 22 000 écrans Full HD pour pouvoir profiter du cliché dans son intégralité. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’agrandir votre espace home-cinéma pour profiter de la photo mise en ligne par l’université de la Ruhr, puisqu’il suffira de se rendre sur cette page pour en profiter, via un visionneur d’image qui va permettre de se déplacer, de zoomer et dézoommer à loisir au coeur de la Milky Way.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *