Une révolution électrique chez Toshiba ?

Il y a quelques jours, BMW levait le voile sur un tout nouveau système de recharge à venir pour sa flotte de voitures électriques. Un système sans-fil, composé simplement d’une station de recharge à poser au sol, au-dessus de laquelle viendra se stationner le véhicule. Sans le moindre câble, la station de recharge viendra ainsi tranquillement requinquer les batteries de la voiture.

BMW-i-Wireless-835x473

Du côté de chez Toshiba, on a décidé de mettre l’accent sur un autre aspect de la recharge : sa vitesse. En effet, à l’heure actuelle, Supercharger ou non, recharger sa voiture électrique nécessite plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures… Avec son nouveau système, basé sur la technologie Super Charge Ion Battery, Toshiba promet pouvoir fournir environ 100 kilomètres d’autonomie, pour seulement 1 minute de charge.

Pour cela, le système mis au point par Toshiba emploie un nouveau matériau à la place du graphite, en grade de stocker deux fois plus d’ions lithium dans le même volume de polymère liquide. Cela permet de profiter d’un surplus d’énergie, mais la recharge est elle aussi facilitée, avec une vitesse quatre fois supérieure selon Toshiba. Un procédé qui permettra de regonfler à bloc une batterie de 32 kWh en à peine six minutes.

Toshiba Logo

Une excellente nouvelle donc pour tous ceux qui hésitent encore à franchir le cap de l’électrique, la faute (entre autres) à une autonomie somme toute assez faible, et surtout une recharge plutôt fastidieuse. L’autre bonne nouvelle ici, c’est que ce Super Charge Ion Battery pourrait arriver dans nos véhicules à compter de l’année 2019. A noter toutefois que pour fonctionner, le système de Toshiba nécessite l’installation de bornes de recharge spécifiques, dont la puissance est trois fois supérieure à celle des superchargeurs déjà mis en place par un certain Tesla. Reste à savoir maintenant quel sera le premier constructeur à adopter ce nouveau format made in Toshiba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here