Voitures connectées : Toyota et Ford s'unissent pour contrer Apple et Google

Voitures connectées : Toyota et Ford s’unissent pour contrer Apple et Google

Toyota et Ford vont s’inviter dans les habitacles des voitures connectées avec une solution développée conjointement : SmartDeviceLink.

Publié le 5 juin 2015 - 10:48 par François Giraud

SmartDeviceLink, la solution de Ford pour les voitures connectées

Les deux constructeurs automobiles Toyota et Livio, une filiale de Ford viennent de s’unir pour développer conjointement une solution pour les voitures connectées, appelée SmartDeviceLink. Cette solution, créée par Ford va permettre aux deux constructeurs de résister aux solutions proposées par les géants Apple et Google, qui de leur côté ont été accueilli par les groupes Volkswagen et General Motors.

Une technologie pour faire contrer CarPlay et Android Auto

Le message est très clair. Les deux constructeurs automobiles ont fait savoir par la voie d’un communiqué de presse vouloir développer ensemble la solution SmartDeviceLink de Ford au sein des habitacles des voitures connectées. Un partenariat pour résister à Apple et sa solution CarPlay et à Google avec Android Auto. SmartDeviceLink devrait fonctionner de la même façon que les solutions concurrentes.

SmartDeviceLink

Publicité

Les Toyota Lexus seront les premières voitures équipées de SmartDeviceLink

Avec cette plateforme, le conducteur pourra synchroniser son smartphone avec son système audio ou GPS. Une fois le dispositif connecté à sa voiture, il pourra disposer de la technologie de reconnaissance vocale mais également des commandes de bord et d’un écran qui affiche l’ensemble des informations nécessaires. Les emails, SMS ou notifications seront transmis du smartphone vers SmartDirectLink mais également diverses informations sur le stationnement ou encore le trafic.

Le système embarqué de connectivité de Ford est une solution open source de Ford AppLink qui est ouverte et facilite donc la création d’application pour smartphones. Toyota a précisé que le marché des applications embarqué est en pleine évolution et qui’il paraît prioritaire de proposer des services connectés fiables, souples et sécurisés, disposant d’une interface conviviale.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *