Waze Beacon : la balise Bluetooth au service du GPS dans les tunnels

Le géant de la navigation mobile, Waze, annonce aujourd’hui la disponibilité d’un nouveau système : Waze Beacons. Concrètement, il s’agit de balises Bluetooth, vouées à être installées dans les tunnels du monde entier, qui se chargeront de prendre le relai du signal GPS pour continuer d’assurer un suivi de guidage parfait, même sous un long tunnel.

waze-beacon

Le dispositif Waze Beacon a été élaboré avec l’aide de Bluvision, et l’idée est évidemment de permettre aux automobilistes de ne plus rater cette fameuse sortie située juste après ce long tunnel que l’on vient de traverser, et dans lequel notre smartphone haut de gamme a perdu toute forme de réseau. La balise Waze Beacon transmet ainsi la position GPS aux smartphones connectés (dans un rayon de 30 mètres), ainsi que les différentes alertes de navigation.

waze-beacon-tunnel

Selon Waze : « Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter le signal GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un temps d’arrivée estimé plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel …) »

waze-beacon-gps

Waze précise que la technologie Beacon est de type « open source », et n’importe quel autre système de navigation est en grade d’en profiter. Diverses balises Waze Beacon ont d’ores et déjà été installées de par le monde, à Rio, Pittsburgh ou encore Paris. Evidemment, cette installation à un coût, à savoir environ 30 dollars par balise, avec la nécessité d’en placer une tous les 30 mètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here