Zone Numerique

WhatsApp : 7 minutes pour supprimer un message envoyé par erreur

WhatsApp donnera bientôt le droit à l’erreur

Il y a quelques mois, Facebook annonçait fièrement que son réseau WhatsApp revendiquait plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens. Un WhatsApp qui permet de rester en contact avec sa famille et/ou ses amis dans le monde entier, et partager des photos et vidéos personnalisées, de se connecter grâce à l’appel vidéo, ou de tenir ses amis au courant de vos journées avec le Statut. Au total, 55 milliards de messages transitent par WhatsApp… chaque jour.

Après la localisation en direct, le groupe prépare une nouvelle fonctionnalité visant à supprimer un message envoyé par erreur. En effet, qui n’a jamais effectué une mauvaise manipulation lors de l’envoi d’un texto, en envoyant un message incomplet, voire un message trop hâtif, ou tout simplement envoyé un message au mauvais destinataire ? Pour WhatsApp, il sera possible de réparer ses erreurs, à condition toutefois de le faire dans un laps de temps de 7 minutes.

En effet, s’il est déjà possible de supprimer un message dans WhatsApp, cela ne le rend pas pour autant inaccessible chez le(s) destinataire(s). Avec son nouveau système, WhatsApp permettra par exemple de supprimer ce message compromettant posté un peu trop hâtivement sur un groupe. Il suffira alors de presser la touche correspondante (avant l’échéance de 7 minutes) pour faire disparaitre le message (la photo, la vidéo), de la discussion, en espérant bien sûr que personne n’en a déjà pris connaissance. Pour fonctionner, le système nécessitera toutefois que tous les participants à une conversation disposent de la dernière version en date de WhatsApp.

Un système déjà adopté par d’autres logiciels de messagerie, et notamment Google qui a depuis quelques mois maintenant instauré ce système au sein de Gmail. Ainsi, en passant par les paramètres de son compte, on peut définir un temps de réflexion permettant d’annuler l’envoi d’un message. Bien sûr, le mieux reste encore de relire sagement son message avant de presser la touche Envoi, et contrôler si le destinataire est bien celui souhaité.