WhatsApp : les appels vidéo en bêta sur Android

WhatsApp : les appels vidéo en bêta sur Android

Le logiciel WhatsApp se met à jour sur Android, et propose désormais une fonction d’appel vidéo.

Publié le 25 octobre 2016 - 15:31 par Stéphane Ficca

WhatsApp : le mode visio en approche !

Le géant de la messagerie mobile WhatsApp propose dès à présent aux utilisateurs de profiter d’une toute nouvelle fonctionnalité, particulièrement prisée depuis quelques années déjà : l’appel vidéo (ou visiophonie). Une fonction qui reste toutefois disponible à l’heure actuelle en mode bêta uniquement, et qui ne s’adresse qu’aux utilisateurs Android. Pas de mise à jour publique ici, mais bien un fichier de type .APK à télécharger directement sur le web, et à installer sur son mobile.

whatsapp-videocall

Publicité

Pour WhatsApp c’est évidemment une manière de continuer à proposer de nouvelles fonctionnalités à ses nombreux adeptes, le géant de la communication révélait il y a quelques semaines disposer d’un panel de plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Rappelons qu’en 2014, WhatsApp ne comptait « que » 500 millions d’adeptes, ce qui démontre la progression pour le moins fulgurante du groupe, tombé dans l’escarcelle de Facebook en 2014 pour un peu moins de 20 milliards de dollars. L’application mobile transmet ainsi plus de 60 milliards de messages par jour et maintenant 100 millions d’appels téléphoniques au quotidien, soit 1 100 appels…chaque seconde.

La possibilité de passer un appel vidéo via WhatsApp est évidemment une étape capitale pour le développement du système de messagerie, avec un fonctionnement relativement similaire à celui de Skype ou encore de FaceTime, à savoir discuter de vive voix avec son interlocuteur, tout en visionnant ce dernier via la caméra frontale de son smartphone. Evidemment, pour pouvoir tester dès à présent cette nouvelle fonctionnalité, il faut que les deux interlocuteurs disposent de la dernière version de l’application WhatsApp. Dès lors, il suffit simplement de choisir la fonction Appel Vidéo dans le menu WhatsApp.

A l’instar des autres applications offrant la conversation vidéo, WhatsApp permet de visionner son interlocuteur en gros plan, tandis qu’une petite vignette en bas à droite de l’écran offre un écran de retour. Les premiers tests effectués en WiFi comme  en 4G font état d’un fonctionnement plutôt impeccable, avec néanmoins un léger avantage (logique) pour les communications via un réseau web sans fil. Dans le journal d’appels, une icone permet également de visualiser en un clin d’oeil si l’appel en question était de type vocal seulement, ou vidéo.

Whatsapp-voice-calling1

Evidemment, il reste encore à définir la date exacte du déploiement de la mise à jour (publique cette fois) qui permettra à chacun de profiter de cette nouvelle fonction de visiophonie, mais cela devrait être l’affaire de quelques semaines tout au plus. Bien sûr, on espère que les utilisateurs iOS pourront profiter de cette nouvelle fonctionnalité en même temps que leurs homologues sur Android.

(Image : Android Police)


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *