WhatsApp est désormais gratuit, pour tous

WhatsApp est désormais gratuit, pour tous

Véritable succès sur Android comme sur iOS, l’application WhatsApp (re)devient gratuite pour tout le monde.

Publié le 18 janvier 2016 - 14:21 par Stéphane Ficca

WhatsApp, le retour du « tout gratuit »

A son lancement il y a maintenant plus de cinq ans, l’application WhatsApp était payante, demandant à ses utilisateurs de souscrire à un abonnement de 0,89 euro par an. Quelques années plus tard toutefois, WhatsApp a bénéficié d’une offre de gratuité, puis a mis en place un nouveau modèle économique, offrant une année gratuite à chaque nouvel utilisateur, avant de demander la souscription à l’abonnement annuel payant.

Whatsapp

Publicité

Aujourd’hui, Facebook, propriétaire de WhatsApp, annonce un nouveau changement économique, avec la gratuité totale du service, pour tous, sur iOS comme sur Android. On pourrait légitimement penser que WhatsApp a décidé de proposer de la publicité sur sa plateforme, mais il n’en est rien. « Naturellement, les gens pourraient se demander comment nous comptons maintenir WhatsApp fonctionnel sans abonnement, et si l’annonce d’aujourd’hui signifie au final que nous allons introduire des annonces tierces. La réponse est non. A partir de cette année, nous allons tester des outils qui vont vous permettre de communiquer avec des entreprises et organisations qui vous intéressent… »

Pour WhatsApp, qui séduit chaque jour de nouveaux utilisateurs de par le monde, le souci n’était pas réellement lié au coût de l’application, mais plutôt au moyen de paiement en lui-même. En effet, les pays émergents ou même les plus jeunes n’ont pas forcément de carte bancaire pour s’affranchir de l’abonnement payant proposé jusqu’alors. Avec ce nouveau modèle « tout gratuit », WhatsApp devrait donc pouvoir poursuivre gaiement sa progression, particulièrement phénoménale sur le marché de la messagerie mobile.

 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *