Le partage de localisation arrive sur WhatsApp

Fin juillet, Facebook annonçait des résultats records pour ses services, y compris bien sûr pour sa plateforme WhatsApp. Le logiciel de messagerie venait alors de franchir le cap du milliard d’utilisateurs actifs, avec un total de 55 milliards de messages envoyés chaque jour, mais aussi un peu plus de 4,5 milliards de photos échangées quotidiennement, sans oublier un peu plus d’1 milliard de vidéos échangées chaque jour.

WhatsApp-Logo

Afin de conserver cette excellente dynamique, WhatsApp se doit évidemment de proposer des améliorations régulières de son service, et le groupe vient d’officialiser une nouvelle fonctionnalité : le partage de la localisation en direct. En effet, cette dernière permettra à un contact de partager en un clic, et en temps réel bien sûr, sa position géographique.  Pour Facebook : « Que ce soit pour retrouver des amis, informer ceux qui vous sont chers que vous êtes en sécurité, ou partager votre trajet, la Localisation en direct est un moyen simple et sûr d’informer les autres d’où vous vous trouvez. »

Evidemment, à l’instar des messages échangés sur la plateforme, WhatsApp promet un chiffrage de bout en bout, pour permettre à l’utilisateur de contrôler l’audience ainsi que la durée du partage. Ce dernier pourra choisir à tout moment d’arrêter le partage, ou simplement laisser s’écouler la durée de la Localisation en direct.

whatsapp-bubbles

Côté fonctionnement, il suffira d’ouvrir une discussion avec un contact ou un groupe avec lequel on souhaite partager sa Localisation en direct. Sous « Localisation » dans le bouton permettant joindre des éléments, il y a une nouvelle option appelée « Partager localisation en direct ». Il s’agit alors de définir la durée de partage et d’appuyer sur envoyer. Chaque personne dans la discussion pourra ainsi voir votre localisation en temps réel sur une carte. Et si plusieurs personnes partagent leur Localisation en direct dans un groupe, toutes les localisations seront visibles sur la même carte.

A noter que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais sera lancée, sur Android comme sur iOS, dans les prochaines semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here