L’application de messagerie mobile va chiffrer les messages en intégralité sous Android

WhatsApp, l’application de messagerie mobile rachetée par Facebook va chiffrer les messages de bout en bout, dans un premier temps sous Android à l’aide d’un logiciel de cryptage appelé TextSecure connu pour servir à l’ex-consultant de la NSA Edward Snowden. Cette opération é été mise en place avec un partenaire, Open Whisper Systems.

Facebook WhatsApp

Open Whisper Systems annonce un grand projet de chiffrement de bout en bout

Open Whisper Systems, partenaire de WhatsApp et donc de Facebook dans cette opération, annonce sur son blog qu’il s’agit « du plus grand projet de chiffrement de bout en bout de toute l’histoire ».  Concrètement, les messages qui seront envoyés à partir de l’application de messagerie mobile WhatsApp seront chiffrés dans leur intégralité (de bout en bout), à l’aide du logiciel de cryptage TextSecure. Le message chiffré sur le smartphone de l’émetteur ne sera déchiffré que sur celui du destinataire.

Les smartphones sous Android seront les premiers servis

Pour parvenir à chiffrer les messages dans leur intégralité, une clé de chiffrement unique sera installée sur le smartphone qui dispose de l’application de messagerie mobile WhatsApp. Dans un premier temps, seuls les smartphones qui évoluent sous Android disposeront de cette nouveauté. Cette nouveauté ne concerne pas encore les messages vidéo, les photos, ni les messages de groupes. Le déploiement vers les autres plateformes se fera progressivement a indiqué Open Whisper Systems.

Un partenariat signé ce mardi 18 novembre

WhatsApp a été racheté par Facebook pour un montant de 22 milliards de dollars. L’application de messagerie mobile revendique 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et vient de signer un partenariat avec l’entreprise Open Whisper Systems ce mardi 18 novembre 2014 pour utiliser le logiciel de cryptage TextSecure. WhatsApp a confirmé cette annonce auprès de l’AFP. Le logiciel de cryptage, qui sera installé dans un premier teps sur les smartphones sous Android puis déployé vers d’autres plateformes par la suite avait été mis en avant par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden lors d’un salon des nouvelles technologies. Autant dire, que le logiciel TextSecure doit être efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here