La fonction permettant de supprimer un message envoyé sur WhatsApp bénéficie d’une optimisation, avec un délai qui passe de huit minutes à un peu plus d’une heure.

WhatsApp allonge le délai pour supprimer un message envoyé par erreur

En fin d’année dernière, WhatsApp proposait une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’effacer un message envoyé par erreur… à condition toutefois d’agir en seulement 8 minutes. Rappelons que WhatsApp est un service à la fois disponible sur mobiles et sur le web, qui permet de rester en contact avec sa famille et/ou ses amis dans le monde entier, et partager des photos et vidéos personnalisées, de se connecter grâce à l’appel vidéo, ou de tenir ses amis au courant de vos journées avec le Statut. Au total, ce sont des dizaines de milliards de messages qui transitent par WhatsApp… chaque jour. Autant dire que le taux de messages envoyés par erreur peut être relativement énorme, notamment la nuit ou (généralement) après une soirée trop arrosée…

WhatsApp-Logo

C’est pour cela que WhatsApp a songé à une option permettant d’effacer rapidement un message envoyé un peu trop hâtivement. Qui n’a jamais effectué une mauvaise manipulation lors de l’envoi d’un texto ? Qui n’a jamais envoyé un message incomplet ? Un message un peu trop virulent ? Ou tout simplement envoyé un message au mauvais destinataire ? Pour pallier ce genre d’erreurs, il était possible jusqu’à aujourd’hui de disposer d’un laps de temps de 8 minutes pour réparer son erreur… à condition bien sûr que le destinataire n’ait pas lu le message entre temps.

Un délai que WhatsApp a décidé d’allonger, puisque la nouvelle mise à jour iOS de l’application permet désormais de bénéficier de précisément 1 heure, 8 minutes et 18 secondes pour finalement effacer ce message envoyé un peu trop vite. Après ce délai, le message sera considéré comme définitif, et l’expéditeur n’aura alors plus aucun moyen de réparer son erreur. Encore une fois, il est important de rappeler que le destinataire peut tout à fait prendre connaissance du message avant que l’expéditeur n’ait eu le temps de supprimer ce dernier…

whatsapp-bubbles

A noter que le délai choisi par WhatsApp a quelque chose de « geek », puisque cela correspond en réalité à 4096 secondes précisément. La limite précédente était de 8 minutes et 32 secondes… soit 512 secondes. A noter également qu’un message supprimé laissera malgré tout une trâce dans le fil de discussion. En effet, une fois le message supprimé, le destinataire pourra tout de même voir la mention « Ce message a été supprimé« , et sera donc à même de demander des comptes à l’expéditeur. Inutile de préciser qu’il est donc toujours aussi capital de réfléchir à deux fois avant de presser la touche « Envoyer », même sur WhatsApp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here