WiiU: les ventes désastreuses plombent les résultats de Nintendo

WiiU: les ventes désastreuses plombent les résultats de Nintendo

Le groupe Nintendo s’attend à une perte nette pour l’exercice fiscal 2013-2014 de 190 millions d’euros. Les ventes de consoles et de jeux sont désastreuses pour la société nippone. Les ventes de WiiU ne sont pas à la hauteur des attentes.

Publié le 18 janvier 2014 - 10:40 par François Giraud

La société nippone Nintendo, pionnière dans les jeux vidéo a des finances désastreuses. Satoru Iwata, PDG du groupe indique que les ventes de consoles lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffre d’affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes. Les prévisions des ventes pour sa console WiiU étaient  de 9 millions d’unités écoulées en 2013. Le résultat est de 2,8 millions de consoles. A peine un tiers de l’objectif des ventes est réalisé. La WiiU ne peut pas rivaliser avec la PS4 et la Xbox One car elle a été mise sur le marché beaucoup trop tard. Nintendo avait prévu 18 millions de 3DS vendues, ici aussi, les résultats sont de 13,5 millions d’unités. Au Japon, les ventes de consoles ont chuté de 9% entre 2013 et 2013. Ce secteur est impacté par le développement des jeux et applications sur mobiles.

Nintendo WiiU

Nintendo WiiU

Vendredi 17 janvier 2014, le groupe Nintendo a lancé un avertissement sur résultat et a précisé qu’il s’attendait à une perte nette de 190 millions d’euros soit 25 milliards de yens. Le groupe pensait réaliser un chiffre d’affaires de 920 milliards de yens. Son prévisionnel pour le chiffre d’affaires a été abaissé à 590 milliards de yens. Si les chiffres se confirment, les ventes du groupe seront divisées par quatre en seulement cinq années. Nintendo souffre également d’un problème d’image. Beaucoup de personnes pensent que les consoles Nintendo ne sont réservées qu’aux enfants.

Advertisements

Ailleurs sur le web