Des millions de webcams rendues inutilisables avec la première mise à jour majeure de Windows 10

Après avoir installé l‘Anniversary Windows 10 Update, la première mise à jour majeure du dernier OS multiplateforme de Microsoft, de nombreuses plaintes ont été envoyées. Certes cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités, mais des millions de webcams se sont retrouvées inutilisables, tout simplement bloquées. Diverses corrections de bugs sont disponibles, mais de nombreux utilisateurs se sont retrouvés avec l’impossibilité de pouvoir utiliser leur webcam une fois la mise à jour majeure installée.

Microsoft-windows-10

Il devient ainsi impossible de lancer des conversations vidéo sur Skype, le logiciel de visioconférence de Microsoft. Le dysfonctionnement proviendrait du blocage par l’éditeur de Redmond de certains codecs vidéo permettant la diffusion d’images, estimés trop énergivores, comme les MJPEG ou encore H.264. Certains codecs demandent de nombreuses ressources et réduisent les performances, raison pour laquelle, Microsoft limite leur utilisation, et laisse fonctionner des formats moins gourmands. Cependant, cette limitation limite également l’utilisation de la webcam, qui se retrouve ainsi bloquée et inutilisable.

Le groupe Microsoft a prévu un patch pour le mois de septembre 2016 qui devrait corriger les dysfonctionnements liés à l’utilisation des webcams. Microsoft a proposé une mise à jour majeure qui modifie les flux vidéo pour permettre à diverses applications de fonctionner en même temps. Pour ne pas se retrouver avec des problèmes de compatibilité, le groupe aurait volontairement empêché l’utilisation de certains codecs, MJPEG et H.264 au profit des formats YYV2 ou encore NV12, avec un impact sur l’utilisation des webcams. Microsoft devrait corriger les propriétaires de caméras MJPEG mais pas ceux qui utilisent les codecs H.264 pour le moment. Si vous subissez ce problème avec votre webcam, il y a donc deux solutions, soit vous attendez le correctif prévu pour le mois de septembre, soit vous modifier le registre de Windows 10 en saisissant une nouvelle valeur comme l’explique le blogueur Rafael Rivera sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here