L’OS multiplateforme Windows 10 de Microsoft est désormais présent sur 400 millions d’appareils

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, en version payante depuis le 29 juillet dernier après avoir été offert durant un an, est désormais installé sur 400 millions de machines. Microsoft vient de l’annoncer à l’occasion de sa conférence Ignite, dédiée aux professionnels de l’informatique, qui se déroule du 26 au 30 septembre 2016 à Altanta. Microsoft prévoyait le milliard de machines équipées en 2018 mais a abandonné cet objectif.

Microsoft-windows-10

L’OS multiplateforme vient de franchir le cap des 400 millions d’installations. Ces dernières comprennent les mises à jour pour les PC fixes et portables, les tablettes, les smartphones mais aussi les consoles Xbox One et les dispositifs de réalité augmentée Hololens et les Surface Hubs. En mai dernier, la firme de Redmond revendiquait un taux de pénétration au sein de 300 millions d’appareils et 350 millions de machines équipées en juin dernier. Un rythme qui permettait d’augmenter le nombre d’installations de 30 millions chaque mois mais qui est désormais réduit d’environ 50%. En août dernier, le cabinet Netmarketshare indiquait que Windows 10 comptabilisait 22,99% de parts de marché, devancé par Windows 7, qui affiche 47,25 points de parts de marché au niveau mondial. Le nouveau système d’exploitation est par ailleurs mieux positionné que Windows XP (9,3%) et Windows 8 (7,9%).

Windows-10-Pub

Le passage à la version payante du système d’exploitation a quelque peu ralenti son déploiement. La période de gratuité a duré un an, et il faut désormais payer la somme de 135 euros pour s’offrir une version Famille de Windows 10, tandis que les utilisateurs d’un Windows Professionnel devront s’acquitter d’une facture de 279 euros pour mettre la main sur un Windows 10 Pro. Il est bon de rappeler que tous ceux qui ont profité de la mise à jour gratuite vers Windows 10 n’ont pas eu le moindre centime à débourser, ce dernier restant gratuit à vie sur l’appareil sur lequel il est installé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here