Vers la disparition du panneau de configuration au sein de Windows 10

Microsoft laisse penser que le panneau de configuration va disparaître au sein de son nouvel OS. Les diverses fonctionnalités seraient intégrées à l’application moderne Paramètres de Windows 10. L’information a été publiée sur Twitter par deux membres du programme Windows Insider, Brandon LeBlanc et Gabe Aul. L’éditeur de Redmond voudrait simplifier son nouvel OS, mais diverses fonctionnalités seraient perdues au passage.

Selon les diverses sources, le Panneau de configuration serait intégré au sein de la section « Paramètres » de Windows 10 et ce changement pourrait avoir lieu lors d’une prochaine mise à jour de Windows 10. Microsoft n’a cependant pas donné de date effective pour cette modification. Gabe Aul précise que cette modification serait apportée car il est compliqué de faire fonctionner deux systèmes de configurations de Windows ensemble, ce qui nécessite une consommation plus importante de la mémoire vive du disque et un code plus complexe. Il est également possible que Microsoft veuille faire évoluer son interface via un seul et même panneau de configuration, plus évolué.

win7_cpl

Gabriel Aul, responsable développement sur Windows 10 indique que ce panneau pourrait disparaître mais ne précise pas de date pour cette modification. Lors d’une conversation sur Twitter, un internaute demande à Brandon LeBlanc pourquoi le Panneau de configuration va disparaître et si ce dernier pose des problèmes, à quoi le le développeur a répondu de les « Paramètres » finiront par le remplacer. Les réactions ont été vives sur le site de microblogging. L’internaute a précisé qu’il utilise des outils d’ingénierie ne pouvant être paramétrées qu’à partir du Panneau de configuration et demande comment il fera à ce moment. Certains outils indispensables à ceux qui font une utilisation plus avancée du Panneau de configuration risqueraient de manquer. Les outils de maintenance de l’ordinateur ou d’administration permettant de gérer les disques durs pourraient être supprimés, ce qui risque de poser des problèmes aux utilisateurs.

cinq-parametres-verifier-windows-10

Microsoft devra certainement se pencher avec soin sur le problème afin de proposer une solution à l’ensemble de ces utilisateurs qui se servent d’outils plus avancés que les autres pour travailler, au risque de voir son nouvel OS « boudé » par certains membres de la communauté. Pour les administrateurs système qui travaillent au sein des entreprises, cette suppression pourrait être problématique. Reste à savoir comment Microsoft réintégrera les anciens modules au sein de son nouvel OS pour permettre aux utilisateurs expérimentés de retrouver l’ensemble des fonctionnalités dont ils disposaient sur le Panneau de configuration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here