Windows 10 : les fichiers d'installation sont désormais téléchargés automatiquement

Windows 10 : les fichiers d’installation sont désormais téléchargés automatiquement

Microsoft télécharge désormais les fichiers d’installation de Windows 10 sur les ordinateurs des utilisateurs ayant activé la mise à jour automatique de Windows Update.

Publié le 11 septembre 2015 - 15:21 par François Giraud

Vous ne voulez pas de Windows 10, Microsoft vous le télécharge quand même !

Jusqu’à présent, les personnes qui utilisaient Windows 7 et Windows 8.1 pouvaient voir une notification située sur le bureau de leur écran, indiquant qu’ils avaient la possibilité de migrer gratuitement vers Windows 10. Pour obtenir le nouvel OS, il fallait en faire la demande. Ce sont 75 millions d’utilisateurs qui ont opté pour ce choix, mais Microsoft passe désormais à une nouvelle méthode, en téléchargeant automatiquement les fichiers d’installation du nouvel OS sur les ordinateurs éligibles, histoire d’augmenter la cadence de migration vers le nouvel OS.

Désormais, les personnes qui n’ont pas réservé le nouvel OS de Microsoft et qui disposent d’un ordinateur sous Windows 7 et Windows 8.1, avec la mise à jour automatique de Windows Update activée, souvent par défaut, pour ne pas échapper à une mise à jour de sécurité, recevront les fichiers d’installation de Windows 10 au sein de leur disque dur. Le problème se situe davantage au niveau des fichiers installés par Microsoft, représentant un espace de stockage qui peut être important pour certaines machines, de l’ordre de 3 Go pour la version 64 bits du logiciel d’exploitation et que certains utilisateurs trouvent que Microsoft les force un peu à migrer vers le nouvel OS avec cette méthode.

Microsoft-windows-10-nouveau-fond-decran-600px

Publicité

Pour installer les fichiers de Windows 10 sur votre ordinateur, la firme de Redmond passe par Windows Update et l’ensemble des personnes qui ont opté pour une mise à jour automatique des mises à jour sont concernées. Un porte-parole du groupe Microsoft a expliqué au site The Register:  « nous aidons les terminaux éligibles à être prêts pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin lorsqu’ils décideront de faire la mise à jour. Ainsi, la migration vers Windows 10 sera plus simple et l’utilisateur sera certain de disposer de la dernière version du logiciel ».

Pour supprimer ces fichiers, Microsoft propose une solution

Pour faire baisser les tensions qui pourraient subvenir suite à cette méthode, Microsoft a précisé au site The Register qu’il est possible de supprimer ces fichiers en passant par la fonction Disk Cleanup, et qu’il sera par la suite possible de migrer vers Windows 10. Pour les utilisateurs qui avaient prévu de migrer vers le nouvel OS, cette nouveauté n’est pas dérangeante, mais d’autres utilisateurs risquent de voir leur ordinateur ralentir, par manque d’espace sur leur disque dur. Au risque de faire des mécontents, Microsoft a choisi d’augmenter la cadence de téléchargement de Windows 10, avec pour objectif, rappelons-le d’avoir un milliard de terminaux équipés dans les trois ans.



Ailleurs sur le web


2 Comments

  1. Marie S

    12 septembre 2015 at 19 h 10 min

    Pour utiliser disk clean up Windows me demande de faire d’abord la mise à jour de 8 à 8.1 … Là aussi on force la main ?

  2. Marie S

    12 septembre 2015 at 19 h 10 min

    Pour utiliser disk clean up Windows me demande de faire d’abord la mise à jour de 8 à 8.1 … Là aussi on force la main ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *