Windows 10 : Microsoft force-t-il les utilisateurs à migrer vers son nouvel OS ?

Windows 10 : Microsoft force-t-il les utilisateurs à migrer vers son nouvel OS ?

Microsoft aurait forcé la main aux utilisateurs de Windows 7 et 8 à migrer vers Windows 10 et a essuyé de vives réactions. De son côté le groupe modifie le message envoyé aux utilisateurs pour une mise à jour en douceur.

Publié le 3 juin 2016 - 14:50 par François Giraud

Microsoft essuie de vives critiques sur le « forcing » vers Windows 10

Suite à de nombreuses critiques et plaintes de la part des utilisateurs de Windows 7 et 8 depuis quelques jours sur le fait de forcer ces derniers à migrer vers son nouvel OS Windows 10, Microsoft a légèrement modifié son message, offrant la possibilité aux utilisateurs d’annuler ou de reporter la mise à jour. La méthode proposée par la firme de Redmond reste critiquée et de nombreux utilisateurs indiquent qu’on leur a forcé la main pour installer Windows 10.

migration win 10

Publicité

Jusqu’à présent, Microsoft proposait une fenêtre avec la possibilité de mettre à jour son système d’exploitation sous Windows 7 et 8 vers son nouvel OS multiplateforme, Windows 10. Mais depuis quelques jours, la firme de Redmond est critiquée pour proposer son OS de manière très insistante, avec un système qui ne permet pas de refuser l’installation de Windows 10. En effet, la fenêtre de mise à jour vers le nouvel OS ne proposait plus à l’utilisateur d’annuler ou de reporter l’installation, mais il s’agirait d’une fausse alerte selon diverses sources. The Register a récemment signalé une nouvelle stratégie adoptée par Microsoft. Un lecteur a envoyé une capture écran montrant qu’il est impossible de refuser la migration vers le nouvel OS. La programmation de l’heure et de la date de migration apparaît sur la page proposée par Microsoft mais pas de possibilité de fermer cette fenêtre.

Suite à la publication de ces propos par The Register, Microsoft a réagi en affirmant qu’ils étaient inexacts et a précisé que la mise à niveau vers Windows 10 était un choix des utilisateurs. Plusieurs notifications leur seraient envoyées et ils pourraient décaler ou refuser l’installation de la mise à jour vers le nouvel OS. Pour satisfaire les utilisateurs de Windows 7 et 8, la firme de Redmond a ajouté une étape supplémentaire. une nouvelle fenêtre s’ouvre et donne la possibilité d’annuler ou de reporter cette mise à jour, indique Microsoft sur son site. Mais l’affaire a créé la polémique car la première fenêtre qui est affichée aux utilisateurs ne propose pas le téléchargement du nouvel OS mais le programme automatiquement. Microsoft de son côté, indique que la migration est un choix et que le groupe n’impose rien aux utilisateurs.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *