Windows 10 : de la pub dans l'Explorateur de Fichiers ?

Windows 10 : de la pub dans l’Explorateur de Fichiers ?

Microsoft fait une nouvelle fois rager les utilisateurs de Windows 10, puisque le géant américain semble décidé à intégrer des pubs pour ses produits, au coeur même de l’explorateur de fichiers.

Publié le 13 mars 2017 - 10:16 par Stéphane Ficca

De la pub Microsoft au coeur de Windows 10 ?

Disponible depuis près d’un an et demi maintenant, le tout nouveau Windows 10 de Microsoft a bénéficié d’une période gratuite d’un an, pour qui décidait de faire migrer son « ancestral » Windows 7 et/ou Windows 8 vers le dernier OS du géant américain. Pour cela, Microsoft s’est fendu d’une campagne de communication assez massive et de quelques manoeuvres assez limites, allant même jusqu’à imposer parfois la mise à jour à certains utilisateurs, sans compter des messages d’alerte permanents, qui ont provoqué la grogne de certains.

Windows 10

Aujourd’hui, alors que la mise à jour Anniversary Update est attendue dans les prochaines semaines, voilà que Microsoft est la cible de nouvelles critiques, toujours relatives à Windows 10. En effet, les utilisateurs ayant déjà accès à la préversion de cette Anniversary Update, soit la Creators Update, ont mis en lumière un élément particulièrement étonnant. Ces derniers ont en effet relevé la présence de publicités… au sein même de l’Explorateur de Fichiers Windows !

Concrètement, cela se traduit par une invitation à tester le service Office 365, via un encart publicitaire. Des promotions qui s’affichent directement dans le gestionnaire de fichiers, mais Microsoft préfère employer le terme de « notifications de synchronisation » plutôt que de « publicité ». C’est en effet ce que révèlent les paramètres de Windows 10. Evidemment, pour les utilisateurs, il s’agit là d’une énième intrusion de la part de Microsoft, qui n’en est pas à son coup d’essai. On peut ainsi évoquer les agissements de l’américain concernant le navigateur web Edge, que ce dernier a tenté maintes fois de mettre en avant via Windows 10, parfois de manière bien maladroite et insistante.

Pub Win 10

Heureusement, Microsoft ne peut pas imposer ce type d’affichage aux utilisateurs, et ces derniers auront la possibilité de désactiver ces fameuses « notifications de synchronisation ». Pour cela, il suffira de se rendre dans Options, puis Modifer le Dossier, pour enfin accéder à Affichage, et décocher l’option « Afficher les notifications de fournisseur de synchronisation ». Ouf !

(via Reddit)

Advertisements

Ailleurs sur le web