Microsoft Windows 10, ce qu'il faut savoir avant sa sortie officielle

Microsoft Windows 10, ce qu’il faut savoir avant sa sortie officielle

Microsoft proposera Windows 10 au cours de l’été 2015. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce nouveau système d’exploitation multiplateforme.

Publié le 15 juin 2015 - 10:52 par François Giraud

Windows 10 : tour d’horizon du futur système d’exploitation multiplateforme

Microsoft commercialisera son nouveau système d’exploitation multiplateforme Windows 10 à compter du 29 juillet prochain. Entre les révélations officielles du groupe et les diverses rumeurs qui alimentent la toile, nous vous proposons un tour d’horizon de ce qu’il convient de savoir avant sa sortie officielle.

Un OS multiplateforme

Comme tout le monde le sait, Windows 10 sera un système d’exploitation multiplateforme. Il sera donc disponible sur PC, sur tablettes, terminaux hybrides et sur smartphones. Sur un ordinateur de bureau équipé d’un clavier et d’une souris, c’est le mode bureau qui sera privilégié et sur un smartphone ou une tablette, ce sera le mode Modern UI qui sera exploité. Microsoft propose désormais de télécharger son système d’exploitation, ou tout du moins de réserver une version via une icône disponible en bas à droite de votre écran, reprenant le logo de Windows.

windows 10

Publicité

Qui peut disposer de Windows 10 ?

Les utilisateurs de Windows 7 ou de Windows 8 disposeront d’une année, à partir du 29 juillet 2015 pour bénéficier de la mise à jour gratuite. Après avoir migré vers Windows 10, ils pourront bénéficier de mises à jour pendant toute la durée de vie de leur terminal. Redmond a indiqué que les utilisateurs qui souhaitent être les premiers à migrer vers le nouvel OS pourront réserver une licence gratuite dans les semaines à venir. Pour bénéficier de Windows 10, il suffit d’effectuer cette mise à jour gratuite, ou d’acheter un nouveau terminal. Pour pouvoir réserver une licence gratuite, il suffit aux utilisateurs qui disposent actuellement d’un ordinateur sous Windows 7 et 8.1 de cliquer sur l’icône Microsoft située en bas à droite de votre bureau, dans la zone de notification.

win10-reserve02

Certaines fonctionnalités disparaîtront avec Windows 10

Redmond a publié officiellement diverses informations complémentaires sur cette mise à jour et liste l‘ensemble des fonctionnalités qui seront supprimées au sein de Windows 10, des fonctions actuellement disponibles sur Windows 7 ou 8. Microsoft indique que certaines d’entre elles sont obsolètes et n’auront plus lieu d’être sur le nouveau système d’exploitation Windows 10.

Windows Media Center sera supprimé si vous possédez Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Ultimate, Windows 8 Professionnel avec Media Center ou Windows 8.1 Professionnel et que vous disposez actuellement du Media Center. Un logiciel de lecture séparé est nécessaire pour visualiser des DVD. Windows 10 supprimera la présence de gadgets du Bureau sous Windows 7. Les mises à jour de Windows Update seront fournies automatiquement pour les utilisateurs de Windows 10 Famille.

candy-crush-soda-saga

Windows 10 dispose de ses propres jeux Microsoft Solitaire Collection et Microsoft Minesweeper. Les jeux Démineur, Dame de Pique et Solitaire présents sur Windows 7 seront supprimés, mais le jeu Candy Crush Saga fera son entrée sur Windows 10. L’application OneDrive sera supprimée si vous disposez de Windows Live Essentials et sera remplacée par la boîte de réception de OneDrive et si vous disposez d’un lecteur de disquettes USB, il sera nécessaire de télécharger le dernier pilote disponible à partir de Windows Update ou du site de Web du constructeur.

Des conditions supplémentaires requises pour certaines fonctionnalités

D’autres fonctionnalités nécessitent des conditions supplémentaires pour pouvoir fonctionner, comme la reconnaissance vocale et faciale, la fonction Device Guard ou le compte Microsoft qui est requis pour l’utilisation de certaines fonctionnalités. Certains jeux nécessiteront l’utilisation d’une carte graphique compatible avec DirectX10 afin d’offrir des performances optimales. Microsoft a publié une page dédiée à l’ensemble des caractéristiques requises pour utiliser Windows 10 de manière optimale.

Windows 10 Spartan

Windows 10 sera-t-il gratuit pour tout le monde ?

Pour pouvoir bénéficier d’une mise à jour gratuite vers Windows 10, il est nécessaire de disposer d’un terminal équipé de WIndows 7, de Windows 8 ou de Windows 8.1. Dans ce cas, le nouveau système d’exploitation sera proposé en téléchargement gratuit jusqu’en juillet 2016. Sur les autres terminaux, ne disposant pas de ces anciennes versions, il conviendra d’acheter la nouvelle version qui sera commercialisée environ cent euros.

Quelle est la configuration requise pour bénéficier de Windows 10 ?

Pour bénéficier de Windows 10, il sera nécessaire de disposer d’un processeur d’1 Ghz au minimum, d’1 Go de mémoire vive sous architecture 32-bits ou de 2 Go de RAM 64-bits, d’un espace disponible de stockage sur votre disque dur de 16 Go pour la version 32 bits et de 20 Go pour un système 64 bits. La carte graphique qui est recommandée est un GPU DirectX 9 ou une version ultérieure avec un pilote WDDM 1.0 et un écran de 1 024 x 600 pixels au minimum.

Windows 10 Xbox One

Téléchargement de Windows 10 et autres spécificités

Pour disposer de Windows 10, il vous suffit de cliquer sur l’icône Windows située dans la barre de tâches, ce qui vous permettra de réserver votre logiciel. A compter de la date de lancement du système d’exploitation, le téléchargement que vous avez réservé se fera automatiquement. Rappelons que Windows 10 sera également présent sur la console Xbox One de Microsoft. Pour favoriser les échanges entre les individus, Redmond a annoncé que Skype Translator serait disponible sous Windows 10.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *