Windows 10 pourrait équiper les PC à la rentrée

Selon le constructeur AMD qui a laissé échapper certaines informations, le prochain système d’exploitation très attendu de Microsoft, Windows 10, devrait être lancé à la fin du mois de juillet 2015. Il pourra donc venir équiper les PC avant la rentrée. Après de nombreuses « builds » qui ont offert la possibilité de proposer une version finale stable, Windows 10 devrait être proposé cet été. Microsoft reste très discret sur la date officielle de sortie de son OS multiplateforme, mais AMD aurait laissé s’échapper quelques informations.

windows 10

Quelles configurations pour pouvoir faire tourner Windows 10 ?

A l’occasion de la conférence WinHEC, l’éditeur a présenté les configurations qu’il faudra avoir pour utiliser Windows 10 sur ordinateur, sur tablettes et bien entendu sur smartphones. Microsoft préconise pour pouvoir faire évoluer son dernier OS Windows 10 sur PC et tablettes, au minimum une définition de 800 x 600 pixels avec un écran de 7 pouces pour la version professionnelle et de 8 pouces pour la version grand public. Il sera nécessaire d’avoir au minimum 1 Go de mémoire vive et 16 Go de capacité de stockage pour un PC ou une tablette sous architecture 32-bit et 2 Go de RAM et 20 Go de capacité de stockage pour une machine évoluant sous architecture 64-bit.

Les PC, les tablettes et les ordinateurs hybrides devront également disposer de l’interface micrologicielle extensible unifiée (UEFI) en version 2.3.1 comportant l’option Secure Boot activée. Le module TPM qui pourra être en version 1.2 devra être mis à jour en version 2.0 par la suite. Si la dalle de l’écran est tactile, ce qui n’est pas une obligation, elle devra dans ce cas prendre en charge des gestes avec aux minimum deux doigts. La partie graphique devra obligatoirement prendre en charge DirectX9.

Windows 10 sur smartphones

En ce qui concerne la prise en charge de Windows 10 sur smartphones, la configuration minimale requise est de disposer d’un écran ayant une diagonale comprise entre 3 et 7,99 pouces. Sous architecture 32-bit, les smartphones devront disposer au minimum de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de capacité de stockage.

Les terminaux avec seulement 4 Go de stockage devront d’ailleurs disposer d’un slot pour une carte microSD. Les boutons d’alimentation, de volume, de menu, de retour et de recherches seront requis. Pour une définition de 2560 x 2048 pixels il faudra 4 Go de mémoire vive au minimum, 3 Go pour une définition de 2048 x 1152 pixels, 2 Go pour 1920 x 1200 pixels, 1 Go pour 1366 x 768 pixels et 512 Mo pour 854 x 480 pixels. Le capteur de proximité, l’accéléromètre et le gyroscope seront optionnels. Il ne reste plus qu’à attendre encore quelques mois pour disposer du nouveau système d’exploitation de la firme de Redmond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here