Lors de la keynote de TechED qui se tient cette semaine aux USA, Microsoft a levé le voile sur une nouveauté apportée par sa mise à jour de Windows 8.1 : le support en natif de l’identification par un lecteur biométrique. Ainsi, avec un ordinateur ou une tablette équipés d’un lecteur d’empreintes digitales, vous pourrez vous identifier et Windows 8.1 permettra alors de s’affranchir de mot de passe pour se connecter à certains sites, pour faire des achats en ligne, télécharger des applications ou encore verrouiller un dossier.

Cette nouveauté est tout à fait dans l’air du temps puisque l’on sait que tous les géants de l’électronique grand publique et de l’informatique réfléchissent depuis quelques années à une alternative au mot de passe qui a aujourd’hui vécu, et qui n’est plus en mesure de garantir une authentification réellement fiable de l’utilisateur. Il y a quelques mois, on parlait déjà su système USB Google UbiKey. De son côté, chez Apple, il se murmure que le prochain iPhone serait équipé d’un lecteur d’empreintes digitales afin de sécuriser l’authentification NFC que devrait embarquer le prochain smartphone de la firme de Cupertino.

Au chapitre des nouveautés apportées par le système d’exploitation Windows 8.1, on notera le fameux retour du bouton démarrer, bouton emblématique du système d’exploitation Windows jusqu’à ce que les ingénieurs de Redmond décidèrent de le supprimer de Windows 8… Voyez également cette vidéo qui présente quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que va apporter Windows 8.1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here