Windows Phone 8 : 145 000 apps disponibles

Windows Phone 8 : 145 000 apps disponibles

Le nombre d’applications pour le système d’exploitation mobile Windows Phone 8 atteint 145 000 apps. La progression ralentis.

Publié le 13 mai 2013 - 8:41 par La rédaction

Les fruits des efforts réalisés par Microsoft afin d’attirer les développeurs et étoffer le catalogue d’applications pour son système d’exploitation mobile Windows Phone 8 semblent arriver à saturation. Fort d’un catalogue de 120 000 applications en octobre 2012, aujourd’hui, ce sont 145 000 applications pour Windows Phone 8 qui sont disponibles sur le store. Cette évolution dont le rythme semble se calmer montre toutefois un doublement du nombre d’applications disponibles sur le premier semestre de l’an dernier. Le ralentissement du rythme de l’arrivée des nouvelles apps dans l’écosystème Windows Phone 8 est révélateur du peu de motivation dont certains développeurs font preuve pour se lancer dans des travaux afin de porter une application sur WP8, considérant qu’il s’agit d’un système d’exploitation « mineur » qui peine encore à s’imposer, notamment en Amérique du Nord.

Chez Microsoft, on vante le fait que de nombreux « hits » d’applications plébiscités par les utilisateurs de smartphones sont désormais disponibles, comme c’est le cas de YouTube par exemple. Toutefois, il manque certains titres phares comme Instagram (dont le développement pour Windows Phone 8 aurait été confirmé il y a quelques semaines par un community manager Nokia à un client). Microsoft sait combien la richesse et l’attractivité du catalogue d’applications disponibles pour Windows Phone 8 sont les clés du succès de cet OS. Pour convaincre les utilisateurs de smartphones Android de passer sur le système WP8, Microsoft a sorti une application dédiée qui vous permet de scanner le contenu de votre smartphone afin de vous proposer les applications équivalentes sur Windows Phone 8. Vous n’avez ensuite plus qu’à installer cette application sur votre nouveau Windows Phone pour qu’elle vous propose l’installation automatique des équivalences sur la plate-forme Microsoft. (Switch to Windows Phone)

Si  les développeurs sont un peu à la traîne sur Windows Phone 8, c’est tout simplement qu’il ne s’agit pas d’une priorité pour eux étend donné les chiffres des smartphones vendus sur le dernier trimestre 2012. Une étude récemment rendue publique a révélé que 71% des smartphones vendus sur cette période étaient des smartphones Android, 21% étaient des iPhones donc sous iOS, ne laissant plus que 9% pour BlackBerry et Windows Phone… À titre de comparaison, le catalogue d’applications iOS a dépassé 800 000 apps. La sortie de nouveaux Nokia Lumia cette semaine pourrait changer la donne. Aux USA, le Lumia 928, un Lumia 920 remodelé pour Verizon s’est dévoilé en vidéo.




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»