Samsung, Windows Update désactivé par un logiciel maison ?

C’est un utilisateur professionnel de chez Microsoft (un MVP comme on dit) qui a déclaré sur son blog avoir identifié un souci relativement étonnant concernant le fonctionnement des PC portables signés Samsung. En effet, si Lenovo a été récemment au coeur de l’affaire Superfish, c’est au tour de Samsung d’être au coeur d’un nouveau scandale, puisque selon le MVP Patrick Barker, le coréen désactiverait tout simplement Windows Update, empêchant ainsi le PC portable de bénéficier des mises à jour de sécurité de Microsoft.

SW-Update

Concrètement, c’est le logiciel Samsung SW Update, l’outil qui se charge des mises à jour et des installations de logiciels, qui empêcherait Windows Update de fonctionner correctement. Impossible donc pour l’utilisateur de bénéficier des derniers correctifs made in Microsoft. Pire encore, si l’utilisateur réactive le service Windows Update, lors du redémarrage du PC, ce dernier  est automatiquement (re)désactivé par SW Update. C’est en fait un petit fichier exécutable, installé au fond d’un dossier caché, qui en serait à l’origine : disable_windowsupdate.exe.

De son côté, Samsung annonce que le fonctionnement même de SW Update est fait de manière à prévenir l’installation de certaines mises à jour externes (dont celles de Microsoft), qui seraient susceptibles d’affecter le fonctionnement de l’ordinateur. Un membre du support technique Samsung évoque ainsi l’exemple suivant : « si l’ordinateur dispose de ports USB 3.0, ces derniers pourraient ne pas fonctionner avec l’installation de mises à jour. Afin de l’éviter, SW Update évitera les mise à jour Windows« . Reste désormais à attendre une explication plus « officielle » de la part de Samsung, concernant cet étonnant problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here