WorkSpaces, un poste de travail virtuel utilisable à distance

WorkSpaces, un poste de travail virtuel utilisable à distance

WorkSpaces, un poste de travail virtuel utilisable à distance vient d’être lancé par Amazon. Un bureau virtuel, hébergé depuis un serveur AWS. On peut ainsi accéder à de nombreux logiciels depuis n’importe quel terminal de n’importe où, avec un forfait s’échelonnant de 30$ à 75$ par mois pour la version « Performance Plus ».

Publié le 14 novembre 2013 - 16:22 par La rédaction

Amazon lance cette semaine le bureau virtuel, utilisable à distance, depuis n’importe quel terminal. Ce service est un « Desktop as service », avec une offre appelée « WorkSpaces » qui va concurrencer d’autres offres mises en place par des groupes comme  Dell ou Citrix. Via Amazon Web Service (AWS), le groupe Amazon propose une solution permettant d’accéder à son bureau à distance à la demande. Ce service est accessible avec un abonnement mensuel et différentes formules et l’utilisateur se connecte à partir d’un terminal sous Windows 7 depuis n’importe quel point du globe. Amazon fait appel à la technologie PCoIP (PC-over-IP) de Teradici pour effectuer la liaison entre les serveurs et le poste client.

Fonctionnement d'Amazon WorkSpaces
Publicité

Fonctionnement d’Amazon WorkSpaces

Avec la formule de base à 35 dollars par mois, vous disposez d’un bureau virtuel, installé sur une machine virtuelle aussi, d’une capacité de 3,75 Go de RAM, avec une capacité de 50 Go d’espace de stockage et divers logiciels tels de Acrobat Reader, IE 9, Java, Firefox. En rajoutant 15 dollars de plus, vous disposerez en plus de Windows Office 2010 et d’un antivirus. D’autres options peuvent également prendre place dans votre ordinateur virtuel suivant le prix que vous souhaitez investir. Le forfait « Performance Plus » à 75 $ par mois vous permet de disposer de 2 processeurs virtuels avec 7,5 Go de RAM et 100 Go d’espace de stockage ainsi qu’une multitude de logiciels. Ces bureaux virtuels sont accessibles via un PC ou d’un Mac, mais également une tablette sous iOS ou Android très prochainement. Ils seront accessibles à partir du Play Store et de l’App Store. Amazon compte séduire les entreprises pour leur permettre d’accéder à leurs données de n’importe quel point de chute, à tout moment et en toute sécurité. Plus besoin d’installer des serveurs en entreprise, plus besoin de faire appel à un professionnel pour la maintenance sur site et moins de matériel à transporter. Le groupe Amazon a fait une simulation sur une entreprise de 1000 salariés équipés de son système WorkSpace et indique un coût total de possession (TCO) qui est inférieur de 59% par rapport à celui d’une solution de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) hébergé au sein d’un centre de données interne à l’entreprise.

Tarification des formules d'Amazon WorkSpaces

Tarification des formules d’Amazon WorkSpaces


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *