Retour à la normale pour les joueurs Playstation et Xbox

A l’occasion des fêtes de Noël, le collectif de pirates Lizard Squad avait annoncé une série d’attaques informatiques et avais rapidement mis à exécution sa menace en lançant une attaque DDoS sur les serveurs Xbox Live et Playstation Network. Une attaque qui rendait alors totalement inaccessibles les services Online des consoles Xbox, mais aussi de l’univers Playstation/PS Vita. Impossible donc pour les joueurs de profiter des différents marchés Xbox Live et Playstation Store, mais aussi d’accéder à divers services en ligne, sans oublier bien sûr l’impossibilité de jouer online à leurs jeux favoris. Pire encore, certains jeux (comme le récent The Crew) nécessitent une connexion Internet permanente pour jouer, même en solo, on vous laisse donc imaginer la déception de celui qui a reçu une PS4 et le jeu d’Ubisoft à Noël…

xbox-live-psn

Mais après quelques balbutiements ce week-end, le service de Microsoft et celui de Sony sont enfin de retour à la normale, et il est désormais possible de se connecter online et de profiter pleinement des diverses fonctionnalités proposées par sa console de jeu. De son côté, l’équipe Lizard Squad avait réclamé 10 000 retweets sur Twitter pour cesser l’attaque. Après près de 150 000 retweets, le groupe de hackers délivrait un nouveau message « Attacks have stopped » (les attaques ont cessé).

Reste à savoir maintenant si cette énième attaque permettra à Microsoft et Sony de sécuriser davantage leur service en ligne. Un mode « online » de plus en présent dans les jeux vidéo, qui ne permet pas seulement de jouer en multijoueur, mais aussi d’acheter du contenu additionnel, de bénéficier de mises à jour parfois très précieuses (merci Assassin’s Creed Unity) de partager ses scores ou encore tout simplement de lancer le jeu dans le cas de The Crew. Un procédé qui fait grincer des dents certains gamers depuis quelques mois déjà, qui regrettent amèrement « le bon vieux temps » des Super Nintendo, MegaDrive et autres Playstation, dénués de toute fonctionnalité online, de mise à jour et autres, pour se concentrer sur le jeu uniquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here