Xbox One Scorpio : le devkit de la console en vidéo

Xbox One Scorpio : le devkit de la console en vidéo

Microsoft dévoile en vidéo la version devkit de sa nouvelle Xbox One Scorpio, dont l’officialisation est prévue dans quelques semaines maintenant.

Publié le 5 mai 2017 - 11:19 par Stéphane Ficca

La Xbox One Scorpio se montre en vidéo

A quelques semaines maintenant de la grand messe E3 2017,  en amont de laquelle Microsoft officialisera sa toute nouvelle Xbox One Scorpio, le géant américain dévoile aujourd’hui une vidéo de sa nouvelle machine à venir. Plus précisément, il s’agit ici de découvrir le devkit de la future Xbox, soit la version employée par les développeurs pour mettre au points leurs jeux.

Microsoft Xbox Project Scorpio

Publicité

Un devkit Xbox Project Scorpio qui ressemble à s’y méprendre à une Xbox One S légèrement gonflée, à la quelle on a ajouté divers ports USB et boutons en façade, sans oublier un petit écran OLED diffusant diverses informations, dont les FPS. Evidemment, il faut savoir qu’un devkit ne représente que très rarement une console en version finale, et il y a fort à parier que le look de la Xbox Project Scorpio sera très différent de ce devkit (et heureusement d’ailleurs).

Microsoft Xbox Project Scorpio 2

En ce qui concerne la Xbox One Scorpio, on profitera d’un processeur de type AMD Jaguar 8 coeurs, soit le même que celui de la Xbox One, mais poussé ici à 2,3 Ghz, soit 0,2 de plus que celui de la PS4 Pro. Microsoft promet également des temps de latence réduits pour le CPU, pour toujours plus d’efficacité et de vélocité. Côté GPU, on retrouvera 40 unités de RCU à 1172 Mhz, contre 12 unités à 914 Mhz sur Xbox One S. Du côté de la PS4 Pro, on plafonne à 36 unités à 911 Mhz. Côté mémoire, la Xbox Scorpio disposera de 12 Go de DDR5, dont 8 Go à disposition des développeurs, les 4 autres étant réservés à l’OS de la machine. Cela permet aux développeurs de bénéficier de 3 Go de RAM supplémentaires, avec une RAM évidemment supérieure (DDR5 vs DDR3) dont la bande passante atteint 326 Go/s, contre 68 Go/s sur Xbox One.

Evidemment, la future Xbox One Scorpio sera compatible avec « le vrai gaming 4K », mais selon Microsoft, la nouvelle console montrera également tous les bienfaits de sa puissance sur un « vulgaire » écran Full HD. Selon Phil Spencer, la différence visuelle entre l’affichage Ful HD d’une Xbox One S et d’un modèle Scorpio est plus que visible, sans oublier des jeux qui bénéficieront d’une résolution plus élevée, ainsi qu’une meilleure cadence la plupart du temps. La Xbox One Scorpio se veut ainsi aussi à l’aise sur un écran 4K que sur une Smart TV Full HD, une manière également pour Microsoft de ne pas destiner cette nouvelle console uniquement aux détenteurs d’un écran 4K. Rappelons que la PS4 Pro de Sony permet elle aussi de bénéficier de très nettes différences visuelles sur certains jeux, sans pour autant imposer un écran 4K.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *