Xbox One vs PS4: Le combat de titans a démarré

Xbox One vs PS4: Le combat de titans a démarré

La console de Microsoft, la Xbox One est lancée ce vendredi et la Playstation 4 de Sony arrivera une semaine après, le 29 novembre 2013. La guerre entre les deux consoles est-elle déclarée? Une bonne guerre qui devient une coutume entre les fabricants de consoles lors de leurs sorties respectives. L’un prend l’avantage, l’autre suit de près. La compétition entre les consoles fait désormais partie du paysage des jeux vidéo.

Publié le 21 novembre 2013 - 9:38 par La rédaction

La compétition entre les consoles est une coutume, une véritable tradition dans le paysage de l’industrie du jeu vidéo. La première « Battle » qui concerne les consoles à venir est déjà celle du calendrier des constructeurs avec une première console, la Xbox One qui sortira une semaine avant sa rivale. Les deux constructeurs ont, de plus, choisi de dévoiler leurs plateformes le même mois, histoire de ne pas se faire distancer sur les ventes. Cette guerre des consoles date des années 80 avec Sega et Nintendo, puis avec la PS3 et la Xbox 360 dans les années 2005-2006. Le second facteur qui permet d’alimenter la compétition entre les constructeurs est le choix du public, jeune en grande partie. Les campagnes marketing ont pour but de séduire les gamers et les constructeurs ne se gênent pas pour communiquer avec de nombreuses publicités pour séduire davantage de joueurs.

PS4 vs Xbox One, un vrai combat de titans

PS4 vs Xbox One, un vrai combat de titans

Outre les caractéristiques techniques de chaque console et les accessoires qui peuvent se rajouter, le choix des gamers peut se porter en fonction des jeux qui sortent sur chaque console. C’est d’ailleurs un des facteurs les plus importants. La Xbox One proposera 20 titres contre 14 pour Sony, avec 11 jeux en commun, dont « Assassin’s Creed IV Black Flag », « Call Of Duty Ghosts » ou encore « FIFA 2014 ». Pour sa part, Microsoft proposera des jeux comme « Fighter Within » ou « Ryse » que ne propose pas Sony. Sony proposera « Driveclub » ou encore « Killzone Shadow Fall », deux jeux que Microsoft ne sortira pas. Au niveau des deux consoles, chacune d’entre elles dispose d’une architecture PC intégrée dans leur boiter. Les puces graphiques sont semblables, la console PS4 possède un processeur plus accentué sur le calcul de jeux et la Xbox One compte sur le Cloud grâce au Xbox Live Compute qui permettra d’envoyer une partie de la puissance de calcul dans le Cloud avec des serveurs qui calculeront la puissance graphique utile. Xbox rajoute également le Média Center avec un lecteur Blu-Ray et une interface Web.

Connectique et manettes de jeux

La Xbox One disposera d’une prise HDMI entrée/sortie, qui permettra de brancher de nombreux dispositifs additionnels. Le Kinect 2 est bien meilleure, elle disposera de plus de capteurs et d’une interface personnalisée. La manette vibrante dispose d’un retour de force, très apprécié dans les courses automobiles ou les simulations de combat aérien. Sony propose au niveau de sa DualShock un pavé tactile et un bouton permettant de poster des captures d’écran ou des clips sur les réseaux sociaux en direct grâce à la touche « Share ». Les deux consoles sont compatibles pour la vidéo à la demande (VOD) en 4K, cependant les jeux en 4K (Super Full HD), ne sont pas encore développés.

Advertisements

Ailleurs sur le web