Une mémoire limitée pour la Xbox One X ?

Disponible sur le marché depuis le 7 novembre dernier, la Xbox One X de Microsoft se veut une Xbox One totalement repensée, avec une puissance décuplée et la promesse (entre autres) d’une vraie expérience de jeu en 4K. Pour y parvenir, la Xbox One X embarque des composants très haut de gamme, mais Microsoft a également revu le système de refroidissement, tout comme l’alimentation, en préservant un boitier très compact. Une belle démonstration de force en terme de design, de technologie et de conception.

La Xbox One X s’accompagne également d’un lecteur Ultra HD Blu-Ray 4K, ce qui manque cruellement à la PS4 Pro, et embarque une capacité de stockage de 1 To (comme la console de Sony). Une mémoire interne qui aurait pu paraitre comme gigantesque il y a quelques mois encore, mais avec l’avènement de la 4K, force est d’admettre qu’un disque dur de 1 To se révèle aujourd’hui un peu juste…

En effet, à l’instar de la PS4, la Xbox One installe une importante quantité de données pour chaque jeu, que ce dernier provienne du Xbox Live ou d’une version physique. A cela s’ajoutent en général des mises à jour parfois assez conséquentes. En prime, la Xbox One X prend le soin de télécharger les patchs « Enhanced », contenant les améliorations spécifiques à la machine. Des fichiers parfois très volumineux, qui font que certains jeux comme Halo 5, Gears of War 4 ou encore Forza Motorsport 7 atteignent (ou dépassent légèrement) les 100 Go chacun ! Pire encore du côté de Quantum Break, avec plus de 150 Go à poser sur le disque dur.

A cette vitesse, à raison d’une dizaine de titres, le disque dur de la Xbox One X peut assez vite montrer des signes de faiblesse, d’autant plus que le disque de 1 To n’offre en réalité que 780 Go d’exploitables par le joueur. A cela une solution : investir dans un disque dur externe à venir insérer dans l’un des ports USB de la console. Bien sûr, pour corriger le problème, vous pouvez également supprimer un ou deux titres un peu volumineux, que vous ne comptez pas rejouer de sitôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here