Un actionnaire veut restructurer Yahoo! en licenciant 75% des effectifs

Le fonds d’investissement SpringOwl a publié un plan de restructuration pour le groupe Yahoo! qui se trouve actuellement dans la tourmente. Les résultats financiers ne sont pas à la hauteur des attentes et Marissa Mayer est de plus en plus critiquée.

La stratégie de la patronne du groupe Yahoo! est remise en cause par de nombreux actionnaires dont Starboard Value qui, dans une lettre ouverte a indiqué que Marissa Mayer a une attitude dédaigneuse envers les inquiétudes des actionnaires et se dit préoccupé quant à l’avenir du groupe.Malgré son intention de faire regrimper les résultats et après avoir indiqué que le retour à la croissance serait long, les résultats financiers du groupe ne sont pas au beau fixe. Yahoo! a même perdu 24 points en Bourse sur les six derniers mois de l’année.

Yahoo!

Le fonds d’investissement SpringOwl, l’un des actionnaires du groupe souhaite mener un plan de restructuration drastique pour sauver la société. Un plan qui passerait par le licenciement de 9 000 salariés, Marissa Mayer comprise. A la fin du mois de septembre 2015, Yahoo! comptait 10 700 employés et 800 contractuels. En restructurant le groupe et en repositionnant les actuelles dépenses, SpringOwl compte pouvoir dégager 2 milliards d’EBE. Le fonds d’investissement demande le changement de certains membres du conseil d’administration par des personnes plus expérimentées et dénonce 10 milliards de dépenses inutiles depuis la prise de poste de Marissa Mayer. Eric Jackson, directeur du cabinet de fonds d’investissement SpringOwl Asset Management estime qu’il serait également possible de louer ou de vendre une partie des infrastructures de Yahoo! et récupérer ainsi entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here