Yahoo! va renforcer la sécurité de sa messagerie

Yahoo! va renforcer la sécurité de sa messagerie

Yahoo! vient annoncer ce dimanche qu’il offrirait à ses utilisateurs la possibilité de crypter leurs messages « de bout en bout » d’ici à la fin de l’année.

Publié le 16 mars 2015 - 10:20 par François Giraud

Plus de sécurité pour ceux qui disposent d’un compte Yahoo!

Yahoo! vient d’annoncer ce dimanche qu’il serait possible, avant la fin de l’année que ses utilisateurs puissent crypter leurs messages de bout en bout pour davantage de sécurité. A l’occasion d’une présentation effectuée ce weekend au festival South by Southwest dans le Texas, à Austin, le groupe a annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité permettrait aux utilisateurs qui disposent d’un compte Yahoo! de chiffrer leurs messages très simplement après avoir effectué un paramétrage initial qui prend peu de temps.

Une version bêta est déjà disponible

Pour les personnes qui disposent d’un compte Yahoo!, le groupe de Marissa Mayer veut offrir un niveau de protection élevé, qui pour le moment est difficile à mettre en place ou à paramétrer pour les non initiés. Cette nouvelle fonctionnalité permettra donc à l’ensemble des utilisateurs de crypter leurs messages de bout en bout de manière très simple, après avoir passer une minute à insérer quelques paramètres. Une version bêta de cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible pour les développeurs et le groupe compte proposer cette nouveauté à tout le monde avant la fin de l’année 2015.

yahoo

Publicité

Plus de mots de passe permanents mais un système OTP

Les hackers ne pourront donc plus utiliser le pishing pour intercepter des emails et dérober des informations qui pourraient être confidentielles grâce une autre nouveauté qui apparaîtra par la suite et permettra de ne plus disposer d’un mot de passe unique et permanent mais d’une clé d’authentification qui sera envoyée via un SMS sur le téléphone de l’utilisateur. Une sorte de code unique qui ne servira qu’une seule fois. Ce système est appelé dispositif OTP pour One Time Pasword. Lors de la connexion, l’utilisateur reçoit un code à quatre chiffres ou caractères qu’il doit saisir pour se connecter.

Pour permettre aux utilisateurs de configurer facilement la nouvelle fonctionnalité, Yahoo! a décidé de travailler avec Google afin de proposer un système compatible avec la messagerie du géant du Web. Ainsi, il sera possible d’envoyer un message crypté à un utilisateur Gmail. L’avantage du chiffrement de bout en bout permet de crypter les messages de l’ordinateur de l’expéditeur jusqu’à celui du destinataire, à l’aide de clés. Le message ne pourra donc pas être lu en cours d’acheminement.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *