Google livre quelques détails concernant l’audience de YouTube, qui compte chaque mois plus de 1,8 milliards d’utilisateurs, sans compter les utilisateurs non connectés.

Un YouTube plus puissant que jamais !

Dans sa chasse aux contenus indésirables, le géant Google fait évidemment le ménage sur son PlayStore, mais également au sein de sa plateforme YouTube. Ainsi, récemment, le groupe américain indiquait fièrement avoir retiré pas moins de 8,2 millions de vidéos de sa plateforme en fin d’année dernière, en l’espace de trois mois seulement. Comme l’avait annoncé Google en décembre, la nouvelle politique va consister à s’appuyer sur du machine learning, mais aussi sur une assistance humaine, avec une équipe de modération, mais aussi des utilisateurs sélectionnés en amont (Trusted Flagger) qui peuvent signaler un contenu jugé néfaste.

Aujourd’hui, le géant américain revient sur YouTube, mais pour en vanter cette fois l’impressionnante audience. Ainsi, ce sont plus de 1,8 milliard d’utilisateurs que la plateforme accueille chaque mois. Selon Susan Wojcicki, cela ne concerne que les utilisateurs connectés à la plateforme, et on peut donc aisément imaginer que YouTube dépasse (de loin) le seuil des 2 milliards d’utilisateurs chaque mois.

C’est dans le cadre d’une présentation aux annonceurs que ce score impressionnant a été révélé. Depuis quelques mois, la plateforme YouTube n’en finit plus de pulvériser des records, malgré une concurrence toujours plus féroce, avec Twitch pour la section gaming, mais également Facebook qui mise beaucoup sur la vidéo depuis déjà de longs mois. Ainsi, YouTube a notamment permis à Luis Fonsi et son Despacito d’afficher pas moins de 5,1 milliards de visionnages. De même, il faut savoir que plus de 400 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube, chaque minute… Impressionnant…

Du côté de chez Google, on semble désormais vouloir mettre l’accent sur une toute nouvelle cible : les enfants. En effet, le géant américain va optimiser son service YouTube Kids, avec la mise en place de 10 000 modérateurs qui vont se charger de visionner les vidéos en amont de leur mise en ligne sur la plateforme. De cette manière, Google souhaite s’assurer que les contenus proposés seront bien destinés aux « kids ». Reste à savoir maintenant si YouTube deviendra également un indispensable pour les plus jeunes dans les mois à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here