Youtube contourne le système de blocage AdBlock

Youtube contourne le système de blocage AdBlock

Google a récemment trouvé une petite astuce pour contourner le système Adblock sur Youtube.

Publié le 8 septembre 2015 - 11:33 par Stéphane Ficca

Youtube se fâche avec AdBlock

Si le bloqueur de publicités AdBlock Plus est adulé par de nombreux internautes qui peuvent profiter d’un surf rapide et dénué de la moindre publicité intrusive, il est évidemment détesté par les différents annonceurs, dont certains ont d’ores et déjà essayé, en vain de faire interdire le système en passant par des actions en justice. Parmi ces fameux annonceurs, on retrouve bien sûr Google, qui aurait toutefois trouvé un moyen de contourner le système mis en place par AdBlock.

AdBlock Logo

Publicité

En effet, ce sont des utilisateurs américains de AdBlock qui ont eu la (mauvaise) surprise d’être vus imposer des publicités sur Youtube. Certains ont également affirmé avoir été contraints de visionner une bande-annonce promotionnelle jusqu’au bout, sans avoir la possibilité de « passer la publicité » au bout de 5 secondes. La seule manière de retrouver cette possibilité serait de… désactiver AdBlock.

Pour contourner le système, Google aurait utilisé une vidéo préliminaire avant la vraie vidéo promotionnelle, une vidéo préliminaire qui n’est pas reconnue comme une publicité pour AdBlock. A noter toutefois que cette petite pichenette mise au point par Google, qui concerne d’ailleurs tous les bloqueurs de publicités sur le marché, ne fonctionne que sur Google Chrome. Il est donc facile de passer outre. Reste à savoir maintenant si Google, et les autres annonceurs, parviendront prochainement à rendre AdBlock obsolète.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *