Youtube tire un trait sur la capture via webcam

Depuis près de dix ans maintenant, la très populaire plateforme de partage de vidéos Youtube permettait à n’importe quel utilisateur de capturer de la vidéo directement depuis sa webcam, pour l’importer sur le réseau. De cette manière, de nombreux Youtubers ont pu exposer leurs états d’âme à d’autres spectateurs en mal d’amour, effectuer des covers plus ou moins réussies de chansons plus ou moins célèbres, effectuer des tutos… Une option qui serait désormais un vestige du passé selon Google, puisque le géant américain a décidé de la supprimer purement et simplement à compter du 16 janvier 2016.

youtube

En effet, selon Google, cette captation vidéo à partir d’une webcam serait très peu utilisée désormais par les Youtubers. Google précise également que cette fonctionnalité repose sur un format web très controversé, qui ne sera bientôt plus pris en charge, à savoir le mal-aimé Flash. Sur son site web, Google précise qu’il est néanmoins toujours possible d’enregistrer une vidéo via sa webcam, puis de l’uploader sur Youtube, rendant le processus un peu plus long.

Pour les utilisateurs d’ordinateurs, Google recommande notamment Photo Booth pour Mac OS, mais également Camera pour les ordinateurs sous Windows. Enfin, Google précise que l’application Youtube pour iOS et Android permet d’enregistrer des vidéos via les différents capteurs disponibles sur le smartphone, et envoyer la vidéo sur le réseau directement depuis l’application mobile. Ouf !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here