YouTube Live : le direct depuis un smartphone... mais à 10 000 abonnés seulement

YouTube Live : le direct depuis un smartphone… mais à 10 000 abonnés seulement

Google lance enfin la fonction YouTube Live sur mobiles, réservée toutefois pour l’heure aux utilisateurs qui comptent plus de 10 000 abonnés.

Publié le 8 février 2017 - 9:32 par Stéphane Ficca

La fonction YouTube Live Mobile enfin disponible !

Au tout début de l’été 2016, le géant Google annonçait que sa plateforme YouTube allait enfin permettre de diffuser de la vidéo en direct, via l’application mobile. A l’instar d’un Facebook ou d’un Periscope, il allait donc bientôt être possible de diffuser une vidéo en live à ses abonnés, directement depuis son smartphone. Rappelons que la diffusion en direct est déjà présente sur la plateforme principale Youtube, mais l’arrivée de cette fonction sur smartphones constituait alors un petit évènement pour le groupe.

Youtube-Live-App-2

Publicité

Aujourd’hui, soit plus de 6 mois plus tard, cette même fonctionnalité est enfin déployée. Un peu tardivement diront certains… Un mode « Live Video » accessible donc depuis un petit onglet sur l’application d’un smartphone, mais qui ne concerne toutefois pas tous les utilisateurs du service. En effet, dans sa note de blog, YouTube précise que cette fonctionnalité est pour l’heure réservée uniquement aux membres qui disposent d’un panel minimum de 10 000 abonnés.

Youtube-Live-App

Evidemment, YouTube promet que sa fonction de diffusion en live depuis un smartphone ne sera pas réservée exclusivement à ces comptes « premium », et que tout le monde devrait en bénéficier, dans un futur plus ou moins proche néanmoins. A l’écran, à l’instar d’un Facebook Live ou d’un Periscope, la vidéo diffusée est progressivement inondée par les différents commentaires laissés, en direct toujours, par les spectateurs.

En ce qui concerne le mode de rémunération, YouTube a décidé de s’appuyer sur Super Chat, qui permet aux spectateurs qui ont déboursé quelques euros/dollars, de voir leur commentaire mis en avant par la plateforme. Ainsi, en utilisant Super Chat, votre commentaire ou votre question aura davantage de chances d’interpeller votre artiste ou votre Youtubeur favori, actuellement en cours de diffusion. Selon YouTube, Super Chat permet « d’acheter des messages qui sont mis en avant par une couleur spécifique, et qui vont rester attachés au sommet de la fenêtre jusqu’à 5 heures maximum. »



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *