Youtube, l'offre payante (presque) imposée aux créateurs de contenus ?

Youtube, l’offre payante (presque) imposée aux créateurs de contenus ?

Youtube ferait actuellement parvenir des mails aux créateurs de contenus, pour les inciter à adhérer à la future formule payante.

Publié le 13 avril 2015 - 14:28 par Stéphane Ficca

Youtube, l’abonnement payant se précise

Il y a quelques jours, des rumeurs évoquaient le lancement prochain d’un abonnement payant sur Youtube, permettant de s’affranchir des quelques (longues) secondes de publicité proposées désormais sur la majorité des vidéos hébergées par la plateforme. Aujourd’hui, on apprend que Youtube est actuellement en train d’avertir les créateurs de contenus concernant le changement des conditions d’utilisation de la plateforme, et invitent cordialement ces derniers à accepter l’offre de Youtube… En effet, les créateurs qui refuseront de faire apparaitre leurs vidéos dans l’offre payante et l’offre gratuite verront ces dernières basculer en mode Privé.

youtube

Publicité

Un peu comme pour le lancement de Music Key, Youtube semble donc fermement décidé à employer la manière forte pour mettre en place sa nouvelle formule d’abonnement payante. Ainsi, les créateurs de contenus devront impérativement accepter de faire figurer les vidéos sur la version gratuite, comme sur la version payante. Selon Youtube, cette nouveauté ne pourra être que bénéfique pour les créateurs de contenus, puisque 55% des recettes seront ainsi reversées directement à l’auteur de la vidéo, soit la même répartition qu’avec les publicités actuelles. Youtube précise par ailleurs ne pas demander la moindre exclusivité sur les contenus, et chacun sera ainsi libre de poster ses vidéos sur d’autres plateformes.

Enfin, en ce qui concerne l’abonnement en lui-même, il devrait être compris dans la fourchette de prix classique, à savoir environ 10 euros par mois. Selon The Verge, ce nouvel abonnement payant Youtube devrait être proposé dans le courant de l’été 2015 ou à la rentrée.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Morgan Wild

    14 avril 2015 at 9 h 52 min

    10e par mois? 120e/an? C’est autant du vol que la redevance TV.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *