23 avril 2005 : la première vidéo est publiée sur YouTube

Le célèbre site de partage de vidéos YouTube fête ses dix ans d’existence. Créée par trois ex-employés de Paypal, Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, cette plateforme a été mise en place pour permettre de visualiser et échanger des vidéos. En dix ans, YouTube est devenu l’un des sites les plus populaires du monde. La première vidéo a été publiée par Jawed Karim le 23 avril 2005 car il n’arrivait pas à poster une vidéo sur le Web.

300 heures de vidéo y sont mises en ligne chaque minute !

Cette plateforme mondialement connue qui permet la création et le partage de vidéos privées connaît un succès impressionnant. Ce sont plus de 300 heures de vidéo qui sont publiées toutes les minutes, ce qui représente 4 millions d’heures de vidéo chaque jour et 6 milliards tous les mois. Le succès est resplendissant et la plateforme se place comme le second réseau social après Facebook. En octobre 2006, c’est le géant du Web Google qui rachète la plateforme pour 1,65 milliard de dollars et emploie 67 salariés pour gérer le site.

youtube

Ne pouvant pas poster sa vidéo sur le Net, il crée YouTube

A l’origine de la plateforme, Jawed Karim n’arrive pas à poster sa vidéo de 19 secondes sur Internet et crée la plateforme. Le 23 avril 2005, la première vidéo intitulée « Me at the zoo » fut publiée sur Internet où Jawed Karim faisait partager sa vite du zoo de San Diego. Cet informaticien de 26 ans se fait filmer dans le zoo. N’arrivant pas à publier sa vidéo sur Internet, il trouve une solution plus simple avec deux amis, Steve Chen et Chad Hurley. Le succès est au rendez-vous. YouTube génère actuellement 20 millions de dollars de revenus mensuels.

YouTube vient concurrencer Dailymotion

YouTube débarque dans l’hexagone en 2006 et vient concurrencer le Français Dailymotion. La plateforme YouTube est alors présente dans 22 pays en dehors des USA et des millions d’internautes peuvent visualiser et diffuser toutes sortes de vidéos. YouTube se développe et se positionne dans 39 autres pays et 80% du trafic qui est généré se trouve en dehors des Etats-Unis. Certaines vidéos sont vus quelques fois, d’autres atteignent des records comme celle du chanteur Psy qui compte 2,31 milliards de vues avec son clip Gangnam Style. A titre de comparaison, la première vidéo publiée le 23 avril 2005 a été vue 19 794 546 fois.

YouTube compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs

La plateforme est désormais présente dans 75 pays et traduite dans 61 langues, compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 heures de vidéo qui sont visionnées. La vidéo la plus courte dure moins d’une seconde et la plus longue, retirée de la plateforme, durait 596 heures. Des Youtubeurs ont également connu le succès, comme Cyprien, très populaire en France qui compte désormais 7 085 947 abonnés à sa chaîne. Sa première vidéo, postée le 21 avril 2012 sur les « geeks » compte aujourd’hui plus de 19 millions de vues. Ce Youtubeur totalise 815 621 297 vues à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les youtubeurs gagnent-ils vraiment de l’argent en publiant leurs vidéos ?

Cyprien, Norman fait ses vidéos ou encore Mister V sont de jeunes youtubeurs qui publient des vidéos face caméra sur la plateforme YouTube. Vous les connaissez surement. La coutume indique que les Youtubeur perçoivent environ 1 000 $ pour un million de vues. Mais le calcul est plus compliqué qu’il n’y paraît. Le temps passé sur les vidéos est comptabilisé par Google. Le décompte est effectué si la vidéo est visionnée à 80% de son ensemble, d’où l’importance de ne pas avoir de temps morts qui font baisser l’audience.

A cela, il faut retirer les taxes que le Youtubeur doit payer et il faut également tenir compte du public qui a installé Adblock, un outil qui permet de ne plus voir de publicité mais qui a également un fort impact sur les vidéos des Youtubeurs. Parmi les vidéos les plus vues en France dans la catégorie « humour », on peut citer Rémi Gaillard qui compte 1,403 million de vues, Squeezie avec près de 993 millions de vues, Cyprien qui compte près de 816 millions de vues, puis de Norman fait ses vidéos avec 694 millions de vues et Mister V avec un peu plus de 188 millions de vues. Au niveau mondial, la vidéo la plus regardée est le clip de Psy « Gangnam Style ».

1 COMMENTAIRE

  1. « sa vite du zoo » …

    « YouTube débarque dans l’hexagone en 2006 » Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Avant ils bloquaient les IPs françaises ? :s

    « La plateforme est désormais présente dans 75 pays »
    Comment ça ? YouTube est bloqué par géolocalisation ? …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here