Disponibles depuis quelques heures en France, les nouveaux services YouTube Music et YouTube Premium sont facturés plus cher en passant par iTunes… Explications.

YouTube Music Premium se lance en France !

Il y a quelques semaines, Google officialisait le lancement prochain d’une nouvelle fonctionnalité, à savoir une offre de musique en streaming. En effet, à l’instar d’un Apple Music, d’un Deezer ou d’un Spotify, YouTube Music (c’est son nom) va permettre aux utilisateurs de profiter d’un catalogue d’artistes, avec évidemment une expérience différente selon que l’on opte pour la formule gratuite ou la formule payante. Un YouTube Music désormais disponible en France, qui repose sur un système d’abonnement, avec un tarif de 9,99 dollars/mois.

Une tarification classique, mais qui réserver quelques mauvaises surprises à tous ceux qui tentent de s’abonner directement depuis leur iPhone ou leur iPad… En effet, en passant par iTunes, le prix de l’abonnement est aussitôt gonflé de 30%, passant ainsi à 12,99 euros/mois. Un « souci » inexistant pour les utilisateurs Android, ou pour ceux qui passent directement par un PC.

La cause de cette hausse de tarif : les 30% prélevés par Apple, et qui ne sont pas compensés par Google, contrairement à d’autres services similaires. Ainsi, les nouveaux services Premium de YouTube sont automatiquement gonflés de 30% lorsque l’on passe par un terminal Apple. Une hausse que ne répercute pas d’autres services similaires comme Netflix par exemple, qui accepte donc de gagner moins d’argent lors d’un abonnement effectué via iTunes. Du côté de Spotify, après une large polémique il y a quelques années, le groupe a décidé d’empêcher l’abonnement à ses services via un iPhone.

YouTube-Music

Evidemment, il est très simple de contourner cette majoration de 30%, y compris en restant sur son iPhone ou son iPad. Pour cela, il suffit simplement de s’inscrire à la plateforme YouTube Music (ou YouTube Premium) en passant par le navigateur web de son terminal Apple. De cette manière, l’utilisateur sera bel et bien facturé du prix standard, à savoir 9,99 euros pour l’abonnement de base. Rappelons que Google a également lancé YouTube Premium qui, via un abonnement mensuel, permet de profiter d’un YouTube dénué de toute forme de publicité, avec en prime la possibilité d’accéder à un panel de contenus exclusifs (dont YouTube Music). Un service dont le prix initial était de 9,99 dollars/mois, et qui a été réajusté à 11,99 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here