YouTube : découvrez la nouvelle version, avec un mode nuit

YouTube : découvrez la nouvelle version, avec un mode nuit

YouTube lance une nouvelle version desktop de sa plateforme, qui bénéficie notamment d’un nouveau Mode Nuit.

Publié le 4 mai 2017 - 8:03 par Stéphane Ficca

Le nouveau YouTube à tester dès à présent

Régulièrement mis à jour sur les smartphones, tablettes mais aussi sur les consoles de jeux vidéo, l’application YouTube reste à la base une plateforme accessible depuis un ordinateur. Evidemment, Google n’oublie pas les racines mêmes de sa célèbre plateforme de partage de vidéos, et va proposer très bientôt une nouvelle version desktop. Un « nouveau » YouTube donc, qui fait la part belle au Material Design, et qui propose également quelques nouveautés plutôt bienvenues.

YouTube-New-bis

Publicité

Ainsi, le nouveau YouTube va proposer une toute nouvelle interface, résolument plus moderne, avec un affichage à la fois plus pratique et plus élégant. Pour le côté technique, l’ensemble tourne autour du framework Google Polymer, et l’ensemble parait indiscutablement plus simple, plus rapide, plus sobre et surtout plus épuré que jamais.

Un côté épuré que l’on retrouve notamment lors du visionnage d’une vidéo, avec un descriptif nettement mieux intégrer sous la vidéo, ainsi que des suggestions plus agréables à l’oeil. Certains remarqueront toutefois rapidement une très forte tendance au fond blanc, qui peut rapidement déranger l’oeil, notamment lorsque l’on surfe sur YouTube dans une pièce obscure (la nuit par exemple).

YouTube-New

Heureusement, Google a eu l’excellente idée de greffer une nouveauté bien pratique à son nouveau YouTube, à savoir le « mode foncé ». En effet, en cliquant simplement sur son profil, l’utilisateur accède à un panel d’options, dont le nouveau mode foncé, qui va permettre d’assombrir toutes les surfaces claires de la page. De cette manière, tout le blanc de YouTube, agressif pour les yeux, est désormais affiché en noir, pour un rendu plus doux pour la rétine, notamment dans le cadre d’une utilisation de nuit. Un mode de type « affichage inversé » en quelque sorte, que l’on retrouve déjà sur de nombreux smartphones et tablettes, ou encore sur la toute récente Nintendo Switch, qui permet elle aussi de sélectionner un fond blanc ou noir.

Ce « nouveau YouTube » sera déployé progressivement chez tous les utilisateurs, mais il est d’ores et déjà possible de « forcer » la mise à jour et tester les différentes nouveautés, en se rendant directement à cette adresse.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *