Youtube : vers une nouvelle offre de steaming musical vidéo

Youtube : vers une nouvelle offre de steaming musical vidéo

Google lancera prochainement un nouveau service de streaming musical vidéo, à partir de sa plateforme Youtube.

Publié le 18 juin 2014 - 17:13 par Stéphane Ficca

Un nouveau service de streaming musical Youtube déjà contesté

A l’occasion de la conférence I/O des 25 et 26 juin prochains, Google devrait annoncer officiellement l’arrivée d’une nouvelle offre de streaming musical via la plateforme Youtube. En effet, après Google Music, le groupe aimerait développer un nouveau service de streaming musical, basé cette fois sur de la vidéo (Youtube oblige). Si le directeur de Youtube a confirmé avoir signé avec les plus grandes maisons de disque, soit environ 95% de l’industrie musicale, les clips vidéos des artistes dont la production est prise en charge par des labels indépendants seront toutefois bientôt purement et simplement bloqués.

YouTube

Ainsi, les vidéos d’artistes tels que Radiohead, Adele ou encore The Prodigy pourraient prochainement être indisponibles sur Youtube, les labels concernés (à savoir XL Recordings et Domino) ayant refusé les accords proposés par Google. Une plainte avait d’ailleurs été déposée devant la Commission Européenne concernant des conditions jugées défavorables. Pour Youtube, le processus sera lancé « dans les prochains jours« . Des artistes phares qui pourraient donc louper ce nouveau virage musical, mais le directeur de Youtube ne semble pas s’en inquiéter outre mesure : « bien que nous aurions préféré avoir un taux de 100%, nous savons que ce n’est pas un objectif atteignable« .

La nouvelle offre Youtube Music de Google devrait donc logiquement venir se greffer sur l’offre Google Music déjà existante, et les internautes connectés pourront notamment profiter d’un visionnage dénué de toute publicité.

Advertisements

Ailleurs sur le web