Après le HDR, les vidéos 4K en live !

Il y a quelques semaines à peine, après les vidéos en Ultra HD 4K et les vidéos à 360°, Google annonçait l’arrivée des toutes premières vidéos en qualité HDR sur YouTube. Selon le géant américain, « le HDR permet d’obtenir la meilleure qualité jamais produite sur ses flux« . Diverses vidéos sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme, mais pour en profiter, il faut évidemment disposer d’un matériel compatible, à savoir une Smart TV Ultra HD 4K, compatible HDR, ce qui est loin d’être le cas de toutes les Smart TV 4K sur le marché.

youtube-live-4k

Aujourd’hui, Google dégaine une toute nouvelle fonctionnalité pour son service YouTube, avec le lancement du « 4K Live Streaming », soit la possibilité de diffuser du contenu vidéo en direct, et en qualité Ultra HD. Le groupe va encore plus loin, puisqu’il est également possible de diffuser, toujours en direct, de la vidéo à 360°, là encore en qualité 4K.

Selon YouTube, permettre la diffusion en live 4K va offrir la possibilité aux créateurs de proposer des contenus HD toujours plus impressionnants, tandis que les spectateurs vont de leur côté pouvoir profiter d’une image plus fine et détaillée que jamais, à condition bien sûr de visionner ces dernières sur un terminal compatible 4K. Couplée à la capture à 360°, la résolution 4K promet de « réellement vous transporter » selon YouTube. Et comme le groupe est du genre impatient d’exhiber ses nouveaux jouets, il indique que le cérémonie des Games Awards sera diffusée en live sur YouTube, et en 4K.

Youtube-4K

Google en profite pour rappeler que la résolution 4K n’est pas une petite évolution par rapport à la qualité HD, et qu’elle permet d’afficher un total de 8 millions de pixels, avec une image d’une définition 4 fois supérieure à celle d’une image Full HD. Pour YouTube, cela permettra de profiter de live plus détaillés, plus fins, sans la moindre trace de flou visible à l’écran. A ce sujet, Youtube rappelle qu’il supporte la qualité 4K à 60 images/seconde.

Enfin, le groupe s’attarde un peu sur les restrictions techniques imposées par la diffusion en live 4K, et il faudra donc compter sur un bitrate range compris entre 20 000 et 51 000 Kbps pour de la diffusion à 60 images/seconde, et 13 000 à 34 000 Kbps pour un rendu live 4K en 30 images/seconde. A titre de comparaison, un live en Full HD 1080p 60 fps affiche un bitrate range compris entre 4 500 et 9 000 Kbps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here