YouTube propose aussi des vidéos Ultra HD 4K HDR

YouTube propose aussi des vidéos Ultra HD 4K HDR

Après Netflix et Amazon, YouTube lance aujourd’hui ses premières vidéos compatibles avec la technologie HDR.

Publié le 8 novembre 2016 - 15:42 par Stéphane Ficca

YouTube (aussi) se lance dans la vidéo HDR

Cette fin d’année 2016 sera indiscutablement marquée par la VR, avec le trio HTC Vive / Oculus Rift / PlayStation VR, mais également par la norme Ultra HD 4K, qui succède au Full HD. De nombreux constructeurs ont en effet déjà dégainé leurs offres de fin d’année (c’est le cas notamment de Panasonic ou de Sony), avec des TV qui sont destinées à accueillir comme il se doit les lecteurs Ultra HD Blu-Ray bien sûr, mais aussi la Xbox One S, ainsi que la PS4 Pro qui arrive en boutiques.

hdr-youtube-2

Publicité

Avec cette même norme Ultra HD 4K, il va également falloir se familiariser avec un tout nouvel acronyme : HDR, pour High Dynamic Range. Il s’agit ici d’une toute nouvelle technique numérique, qui permet d’obtenir une large plage dynamique dans une image, de manière à afficher différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Une technologie que Sony et Microsoft vont largement mettre en avant dès ces prochaines semaines, avec l’intégration du HDR dans certains jeux. On retrouve ce même HDR au sein de nombreux Ultra HD Blu-Ray également.

Evidemment, la plateforme YouTube n’a pas l’intention de louper le coche, et Google annonce qu’après les vidéos en Ultra HD 4K et les vidéos à 360°, YouTube accueille désormais ses toutes premières vidéos en qualité HDR. Selon YouTube, « le HDR permet d’obtenir la meilleure qualité jamais produite sur ses flux« . Diverses vidéos sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme, mais pour en profiter, il faut évidemment disposer d’un matériel compatible, à savoir une Smart TV Ultra HD 4K, compatible HDR, ce qui est loin d’être le cas de toutes les Smart TV 4K sur le marché. Bien sûr, si YouTube détecte un périphérique incompatible HDR, la vidéo se lancera quand même, mais en SDR toutefois.

hdr-youtubeA gauche un contenu en SDR, et à droite, le même contenu en qualité HDR (selon YouTube)

Evidemment, YouTube n’est pas le premier acteur de la vidéo en streaming à se lancer sur le marché de la vidéo HDR. Depuis quelques mois déjà, le géant Netflix propose aux abonnés Premium (ceux qui paient 11,99 euros chaque mois) de profiter de certains contenus en Ultra HD 4K et HDR. C’est le cas notamment de la série Marco Polo. Amazon, via son service Vidéo, est lui aussi déjà présent sur le segment de la sacro-sainte technologie HDR.

Les créateurs de contenus YouTube sont invités dès à présent à uploader leurs premiers contenus HDR sur la plateforme, le géant américain promet à ce sujet un upload HDR aussi simple qu’un upload classique. La première playlist HDR sur YouTube est disponible à cette adresse.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *