Zoom AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR : un objectif haut de gamme au format DX

Zoom AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR : un objectif haut de gamme au format DX

Nikon dévoile le zoom AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR, une optique haut de gamme au format DX polyvalent et tout-terrain affichant un poids de 480 grammes seulement.

Publié le 2 juillet 2015 - 11:51 par François Giraud

Zoom AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR : compacité, légèreté et polyvalence

Après avoir dévoilé les super-téléobjectifs NIKKOR AF-S 500mm et 600 mm f/4E FL ED VR, Nikon annonce le lancement d’un nouveau zoom haut de gamme, compact, léger, ne pesant que 480 grammes et polyvalent. Le Nikkor AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR est un objectif au format DX qui dispose d’une plage focale permettant de couvrir la majorité des situations rencontrées. Son ouverture lumineuse de f/2.8-4 et sa fonction de réduction de vibrations permettront de réaliser des prises de vues de qualité, y compris par faible luminosité.

CP-NIKKOR-16-80mm-600px

Publicité

Zoom lumineux 5x et diaphragme électromagnétique à 7 lamelles

Ce transstandard 16-80mm f/2,8-4 est le plus petit zoom 5x disponible pour les reflex APS-C de Nikon. Il est équivalent à un 24-120mm en 24x36 et dispose d’une ouverture maximale lumineuse permettant d’obtenir des prises de vues de qualité. Sa distance minimale de mise au point est de 35 cm à toutes les focales. Il dispose d’un diaphragme électromagnétique à 7 lamelles qui permet de renforcer ses performances, comme l’AF avec suivi, la stabilité et le contrôle de l’exposition automatique, en particulier lorsque les photos sont prises à des cadences élevées.

AFS_DX_16_80E_side600px

Revêtement de protection au fluor et traitement NanoCrystal

Ce nouvel objectif est robuste et dispose d’un joint d’étanchéiste en caoutchouc au niveau du barillet qui le protège des mauvaises conditions climatiques. Il intègre un revêtement de protection au fluor et un traitement NanoCrystal. Son traitement au fluor permet de le protéger contre l’eau, la poussière et les tâches. De plus, le nettoyage du verre est facile à effectuer et sans risque de rayures. Le traitement NanoCrystal antireflet de Nikon a été réalisé pour la première fois sur un objectif au format DX. Il est fourni avec un para-soleil à baïonnette HB75.

HB_75-600px

Moteur ondulatoire silencieux (SWM) et système de réduction de vibration

Le moteur ondulatoire silencieux qui équipe le Nikkor AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR permet d’obtenir un autofocus silencieux et rapide sur toutes les plages focales, un avantage pour l’enregistrement de vidéos.  Il permet de basculer automatiquement vers une mise au point manuelle. Il est équipé du mode M/A pour basculer du mode autofocus au mode manuel. Son système de réduction de vibration permet de photographier à des vitesses d’obturation jusqu’à quatre fois plus lentes, sans flou de bougé de l’appareil. La réduction de vibration détecte automatiquement les trépieds et dispose de deux modes : « Normal » pour les prises de vues à main levée et « Auto » pour corriger les fréquences des vibrations mécaniques.

Une formule optique adaptée aux reflex numériques au format DX

Sa formule optique comprend 17 lentilles réparties en 13 groupes. L’objectif dispose d’un traitement NanoCrystal et d’une lentille de protection en verre traitée au fluor mais également de trois lentilles asphériques et de quatre lentilles à dispersion ultra-faible, permettant de faire diminuer les aberrations chromatiques, les images fantômes et les lumières parasites.

Prix et Disponibilité

L’objectif Nikkor AF-S DX NIKKOR 16-80 mm f/2,8-4E ED VR sera disponible à compter de mi-juillet 2015 au prix public recommandé de 1 199 euros.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *