Zuckerberg, multimilliardaire à seulement 30 ans

Zuckerberg, multimilliardaire à seulement 30 ans

Mark Zuckerberg fête ses 30 ans. A la tête du plus grand réseau social du monde, ce jeune homme actif est déjà multimilliardaire. Le plus jeune de la planète.

Publié le 15 mai 2014 - 10:08 par François Giraud

Né le 14 mai 1984, Mark Zuckerberg vient de fêter son trentième anniversaire. Il a passé son enfance à Dobbs Ferry. Il est l’un des quatre enfants d’une famille aisée. Un père dentiste et une mère psychiatre, il a conçu ses premiers programmes informatiques à l’âge de 11 ans. Diplômé en 2003 de la Philips Exeter Academy, il rentre à Harvard en 2004. Le 4 février de cette même année,  il lance TheFacebook, un site permettant aux étudiants de se rencontrer sur le campus universitaire. Pour disposer de la base de données des étudiants, il pirate les photos sur les serveurs de la célèbre université. Un site créé avec ses camarades de classe et de chambrée: Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin. Il lancera officiellement Facebook en 2004, un site initialement destiné aux étudiants d’Harvard puis aux autres universités. Le succès ne se fait pas attendre. Mark Zuckerberg quittera Harvard en 2004 pour rejoindre la Silicon Valley en Californie.

Facebook s’ouvre au grand public en 2006

Facebook est ouvert au grand public à compter de 2006 et rivalise avec Myspace, propriété de Yahoo! Quatre années plus tard, Mark Zuckerberg compte 500 millions de membres au sein de son réseau social. Facebook devient le cinquième site le plus visité dans le monde. En 2011, le jeune trentenaire arrive en tête du classement des cent personnalités des médias les plus  influentes et les plus puissantes du monde, selon The Guardian, devant Larry Page ou encore Steve Jobs. Ce surdoué de l’informatique est désigné en 2012 par le magazine Time, « Personne de l’année » et se retrouve sur le magazine Forbes parmi les 20 personnes les plus riches du monde. Sur Facebook, son compte totalise 28 millions d’abonnés. Sa vie, qui n’a encore duré que trente années fait l’objet d’un film récompensé aux Oscars. Après avoir été introduit en Bourse, il épouse Priscilla Chan en 2012. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune évaluée à 25 milliards de dollars. De nombreux membres de Facebook, mais aussi de Twitter ou d’autres forums ont souhaité « Happy Birthday » à ce jeune homme discret et emblématique au look décontracté.

Advertisements

Ailleurs sur le web