Alibaba, le géant Chinois du e-commerce vient d’annoncer ce lundi, qu’il investissait 590 millions de dollars dans le fabricant de smartphones Meizu Technology.

Alibaba devient actionnaire minoritaire de Meizu Technology Corp

Alibaba, géant Chinois du e-commerce vient d’annoncer investir 590 millions de dollars au sein du fabricant de smartphones Meizu Technology, soit 521 millions d’euros. Avec cet investissement, Alibaba deviendra actionnaire du fabricant Meizu et pourra faire augmenter sa présence dans les terminaux mobiles. Jian Wang, directeur technique chez Alibaba a déclaré : »L’investissement dans Meizu représente une expansion significative de l’écosystème du groupe Alibaba et une étape importante dans notre stratégie mobile globale alors que nous nous efforçons de proposer aux utilisateurs une gamme plus large de mobiles« .

L’opération annoncée de lundi permettra à Alibaba de devenir actionnaire minoritaire de Meizu, qui avait annoncé en octobre dernier sa décision de recourir pour ses appareils à un OS développé par une branche d’Alibaba nommée YunOS.  Alibaba fournira à Meizu ses ressources et son soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’analyse de données et de l’internet mobile, pour développer l’écosystème de ses smartphones.

alibaba

Selon diverses sources, dont des analystes financiers, le fabricant de smartphones Meizu détiendrait 2% de parts de marché en Chine. Ses prévisions se situeraient autour de 20 millions de mobiles écoulés pour l’année 2015, un objectif encore loin de ses principaux concurrents Huawei, Lenovo et Xiaomi qui ont chacun prévu 100 millions d’unités écoulées pour cette année. Alibaba, de son côté cherche à développer sa diversification et compter fortement s’implanter dans l’univers de la téléphonie mobile et de l’Internet mobile. Mi-janvier, le groupe avait annoncé qu’il avait racheté AdChina, un mastodonte du marketing numérique dans l’Empire du Milieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here