Amnesty International, Privacy International et l’EFF ont lancé ce jeudi un outil baptisé DETEKT qui permet de savoir si votre ordinateur a été infiltré par un spyware.

DETEKT

DETEKT : un logiciel capable de détecter les spywares

L’EFF et Amnesty International viennent de mettre au point un outil proposé par ResistSurveillance.org qui permet de détecter les spywares qui pourraient être présents sur vos ordinateurs. Ces spywares sont en général des logiciels espions connus pour cibler et surveiller les personnes qui défendent les droits humains à travers le globe indique le site.

L’outil DETEKT a été mis en ligne par des organisations de défense des droits comme Amnesty International, Privacy International ou encore l’EFF et propose un anti spyware pour les journalistes et les personnes qui défendent les droits fondamentaux. Souvent, leurs ordinateurs sont surveillés par les agences de renseignements ou gouvernementales et des « mouchards » sont installés sur leurs terminaux à leur insu. Cet outil permet de détecter ces spywares, des logiciels espions qui font partie de la catégorie RAT (Remote Acees Trojans). Huit spywares peuvent être détectés et s’appellent DarkComet RAT, XtremeRAT, BlackShades RAT, njRAT, FinFisher FinSpy,  HackingTeam RCS, ShadowTech RAT et Gh0st RAT.

detekt

Dans le cas suivant, aucun spyware n’a été détecté

Comment installer et utiliser DETEKT ?

DETEKT cible les logiciels espions les plus connus utilisés par les agences de renseignements. Pour installer cet outil, il suffit de le télécharger sur la page dédiée et de disposer des droits administrateurs sur votre ordinateur. Il faut ensuite fermer toutes vos applications en cours d’exécution et s’assurer que votre ordinateur soit connecté à Internet. Une fois que l’outil est téléchargé, il faudra choisir la langue souhaitée, puis le logiciel effectuera une analyse complète de votre terminal à la recherche de spywares. Le processus d’analyse peut durer un certain temps mais ne devrait pas excéder 30 minutes. Une fois cette analyse terminée, DETEKT vous affichera un rapport présentant les résultats de son analyse et vous indiquera si un spyware a été détecté. Un lien a été créé pour suivre les étapes à effectuer au cas où votre ordinateur aurait détecté un logiciel espion, afin d’obtenir l’aide nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here