Au dernier trimestre 2014, Android, le système d’exploitation mobile de Google enregistre pour la première fois une baisse de – 5% de parts de marché.

Une chute de 5% au quatrième trimestre 2014

Selon les analyses effectuées par ABI Research, le système d’exploitation mobile de Google, Android, a freiné en fin d’année 2014 pour la première fois avec un recul de 4% de parts de marché par rapport au trimestre précédent avec 205,5 millions de terminaux sous Android écoulés au dernier trimestre contre 217,5 millions trois mois plus tôt. ABI Research annonce que c’est la première fois que Googel enregistre un recul de ce niveau d’un trimestre sur l’autre.

Une baisse due à l’explosion des terminaux sous iOS ?

Apple de son côté enregistre des ventes qui augmentent de 90% au dernier trimestre par rapport au précédent. Google a également vu baissé les ventes de son OS mobile suite à l’apparition de terminaux d’entrée de gamme utilisant Forked Android (AOSP). Rappelons que depuis que le système d’exploitation mobile de Google a été proposé sur le marché, c’est la première fois qu’une baisse est constatée. ABI Reserach parle même de la fin d’un cycle de croissance. Ce sont 205,5 millions de smartphones évoluant sous Android qui ont été écoulés dans le monde au dernier trimestre 2014 sur un total de 378 millions de smartphones vendus.

Android-Q4-2014

Android baisse de – 5% et iOS progresse de + 90% !

La baisse des ventes enregistrées pour les smartphones sous Android peut s’expliquer par l’explosion des mobiles sous iOS avec 90% de progression et 74,5 millions d’iPhone écoulés. Mais Google a également vu ses parts de marché chuter suite au développement de smartphones d’entrée de gamme équipés de Fork Android, en majorité dans les pays émergents.

Apple a dernièrement battu des records avec 74,5 millions d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus écoulés, ce qui représente 68% de son chiffre d’affaires et enregistré pour la première fois des bénéfices records avec une augmentation de +37,9% pour s’établir à 18,2 milliards de dollars. De son côté, Windows Phone progresse de + 19% pour atteindre 10,70 millions d’unités au dernier trimestre contre 9,02 au troisième trimestre 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here